Aller au contenu principal

Neuf projets de recherche visent à faire progresser l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Est

5 mars 2021
Neuf nouveaux projets de recherche exploreront des solutions pour lutter contre la répartition inégale du travail de soins et la ségrégation des sexes sur le marché du travail au Kenya, en Éthiopie, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda.
Deux femmes cherchent de l’or dans des échantillons de sable sur un site minier du centre de l’Ouganda. Une des femmes porte un bébé sur son dos.
CRDI / Tommy Trenchard
Namusisi Aisha (à gauche) et Umana Diana cherchent de l’or dans des échantillons de sable sur un site minier du centre de l’Ouganda.

Sélectionnés à la suite d’un appel à propositions ouvert, ces projets stimuleront un changement transformateur pour faire progresser l’égalité des genres dans le monde du travail. Au cours des 36 prochains mois, les équipes de projet entreprendront des mesures et de la recherche évaluative, et elles élaboreront des solutions en matière de politiques qui peuvent être mises à l’échelle pour réduire et redistribuer les tâches liées aux soins aux enfants et promouvoir l’entrée des femmes dans les secteurs de grande valeur. La recherche examinera les dynamiques de pouvoir sociétal qui façonnent les choix des femmes, le rôle des normes sociales et la manière dont les barrières entre les sexes se recoupent avec les désavantages découlant d’autres aspects de l’identité tels que la race, le revenu et l’âge.

Dans le cadre de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Afrique de l’Est, cette cohorte de projets s’appuie sur une première phase de recherche sur la CEDEF qui a généré des connaissances sur les obstacles limitant le choix et l’accès aux possibilités pour les femmes et les filles. La pandémie de COVID-19 a renforcé l’urgence d’agir en exposant les barrières structurelles entre les genres et les inégalités entre les sexes qui sont profondément ancrées. Dans cette nouvelle phase de recherche sur la CEDEF, l’objectif est de chercher à développer des approches et des solutions efficaces qui permettront aux femmes et aux filles de prendre en charge leurs propres vies et leurs moyens de subsistance.

Projets dans le cadre de l’initiative de la CEDEF – Afrique de l’Est :

Certains de ces projets sélectionnés n’ont pas encore terminé le processus administratif d’approbation des subventions du CRDI.