Neil Turok est reçu officier de l’Ordre du Canada

09 juillet 2018
Neil Turok

AIMS

Nous offrons nos sincères félicitations au physicien de renommée mondiale Neil Turok.

Turok a été reçu officier de l’Ordre du Canada (nomination honorifique) en reconnaissance de « sa contribution scientifique notable en physique théorique et en cosmologie, apportant de nouveaux modèles qui remettent en question les théories fondamentales de l’univers ». M. Turok dirige présentement l’Institut Perimeter pour la physique théorique, un organisme de classe mondiale.

Outre ses réalisations scientifiques exceptionnelles, M. Turok a également démontré des qualités de leader visionnaire en fondant l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), un organisme soutenu fièrement par le CRDI, le gouvernement du Canada et le Department for International Development du Royaume-Uni.

Inauguré au Cap, en Afrique du Sud, en 2003, l’AIMS s’est hissé au premier rang des établissements d’enseignement supérieur en sciences mathématiques de l’Afrique. L’AIMS est aujourd’hui constitué d’un réseau de six centres situés au Cameroun, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Plus récemment, Affaires mondiales Canada et le CRDI ont accordé un soutien à l’AIMS en vue d’un nouveau programme de 22,6 millions de CAD visant à former des mathématiciens africains dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation des effets de ces changements.