L’Institut africain des sciences mathématiques lance des publications qui célèbrent les climatologues africaines

11 février 2019
Couverture de la publication de l’AIMS intitulée New interventions for a Changing World

AIMS

Le CRDI et l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) sont heureux de souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, en lançant la première d’une série de publications célébrant les scientifiques africaines.

L’ouvrage New Interventions for a Changing World: Celebrating African Women Scientists on the front lines of Climate Change présente des femmes scientifiques spécialistes des changements climatiques en début de carrière qui ont bénéficié du soutien de l’écosystème de l’AIMS. Ces scientifiques sont soit des étudiantes ou d’anciennes étudiantes de l’AIMS, des ambassadrices ou des boursières du Next Einstein Forum, ou elles font partie de la première cohorte de chercheuses en science des changements climatiques. Ces femmes scientifiques, qui comptent parmi les esprits les plus brillants de l’Afrique, travaillent pour trouver des solutions aux effets négatifs des changements climatiques dans ce continent.

Non seulement cette publication sert-elle à accroître la sensibilisation à l’égard des contributions précieuses apportées par des Africaines à la science des changements climatiques, mais elle vise également à inspirer de jeunes femmes à faire carrière dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)

La publication de New Interventions for a Changing World s’inscrit dans le cadre du programme Mathématiques au service de la résilience à l’égard des changements climatiques (MS4CR), rendu possible grâce à une subvention du CRDI et au soutien d’Affaires mondiales Canada. Le programme vise à accélérer la recherche et la découverte de solutions adaptables en vue de la résilience à l’égard des changements climatiques, de l’atténuation des effets des changements climatiques et de l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.

L’AIMS publiera trois autres ouvrages dans le cadre de cette série au cours des quatre prochaines années. Les prochaines publications présenteront d’autres femmes oeuvrant au sein de l’écosystème de l’AIMS, ainsi que des scientifiques africaines remarquables dans le domaine des changements climatiques.   

Lisez New Interventions for a Changing World: Celebrating African Women Scientists on the Front Lines of Climate ChangeCette publication est en anglais seulement.

En savoir plus au sujet de l’AIMS