L’Institut africain des sciences mathématiques accorde six subventions de recherche en science des changements climatiques

18 décembre 2018
Logo AIMS

Le CRDI et l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) sont heureux de présenter la première cohorte de bénéficiaires de petites subventions de recherche en sciences des changements climatiques. Félicitations à Daniel Akinyele (Nigeria), Ayansina Ayanlade (Nigeria), Timothy Dube (Zimbabwe), Adanna Henri-Ukoha (Nigeria), Muhire Innocent (Rwanda) et Lindani Ncube (Afrique du Sud).

Les bénéficiaires, rigoureusement sélectionnés à l’issue d’un processus exigeant d’examen, joueront un rôle crucial dans la recherche de solutions aux divers défis posés par les changements climatiques. Les projets vont du développement de modèles localisés d’énergie propre pour des applications hors réseau dans les communautés rurales à l’étude des effets des changements climatiques sur le rendement d’importantes cultures commerciales comme le café et le thé au Rwanda. D’autres surveilleront les espèces envahissantes pour comprendre leurs effets sur les ressources en eau, exploreront des stratégies viables d’adaptation aux changements climatiques pour améliorer la production agricole et les moyens de subsistance en milieu rural ou examineront les effets des changements climatiques sur l’érosion fluviale et l’altération des bassins versants.

Administrées par l’AIMS, les petites subventions de recherche sur les changements climatiques sont accordées dans le cadre du programme de Mathématiques au service de la résilience à l’égard des changements climatiques (MS4CR). Ce programme est rendu possible grâce à une subvention du CRDI avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. Au cours des quatre prochaines années, 16 subventions de ce type seront accordées à des chercheurs africains exceptionnels en début de carrière pour financer des projets pouvant renforcer la résilience envers les changements climatiques à l’échelle locale ou mondiale.

Premiers bénéficiaires de subventions de recherche sur les changements climatiques de l’AIMS.