Aller au contenu principal

L’initiative encourage une nouvelle génération d’acteurs pour un Myanmar inclusif

 
Quatre ans de formation en ligne, de bourses et de soutien à la recherche sur les droits numériques débutent alors que la deuxième phase de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar est lancée à Bangkok le 25 novembre 2022.
Une photo vue de haut de dizaines de personnes debout dans une grande salle regardant des écrans d’information.
CRDI

Soutenue par Affaires mondiales Canada et le CRDI, l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar vise à former une nouvelle génération de jeunes acteurs pour favoriser l’inclusion, l’égalité des genres, le respect de la diversité et la prospérité pour tous au Myanmar. Sa programmation vise à développer une société civile forte et bien informée, principalement à l’extérieur des frontières du Myanmar, afin de contribuer à une vision inclusive pour le pays qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire de 2021.

Le savoir au service de la démocratie au Myanmar soutient un large éventail d’activités dans le cadre des projets suivants :

Ces bourses de recherche à l’Université de Chiang Mai en Thaïlande renforceront les recherches et le plaidoyer sur les politiques publiques parmi les ressortissants du Myanmar de la diaspora. L’objectif est de permettre aux agents de changement du Myanmar, et aux universitaires liés aux politiques, de développer davantage leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines tels que le leadership, le fédéralisme, les sciences sociales appliquées, la migration, le commerce agricole et l’enseignement supérieur.

En savoir plus

L’Université de la Colombie-Britannique au Canada offrira une formation en ligne en politique publique aux éducateurs en ligne du Myanmar en adaptant des éléments clés de son programme de maîtrise en politiques publiques et affaires mondiales. L’université gérera également des bourses permettant aux ressortissants du Myanmar de poursuivre des études de maîtrise et de doctorat dans des universités canadiennes, d’accueillir des universitaires établis qui ont été contraints de fuir le Myanmar et de placer des chercheurs émergents dans des universités d’Asie du Sud-Est, et des groupes de réflexion afin d’acquérir une expérience de recherche pertinente pour les politiques.

L’Asian University for Women in Bangladesh, l’Indian’s Institute for Chin Affairs de l’Université Mizoram et l’Highland Institute ont créé des bourses pour venir en aide à une vingtaine d’universitaires issus de trois grandes communautés ethniques : les Rohingyas, les Chin et les Naga. Grâce à la formation universitaire et au soutien à la recherche appliquée, les bourses permettront aux chercheurs d’améliorer leur compréhension des questions de gouvernance et de perfectionner leurs compétences en recherche sur des questions sociales importantes pour leurs communautés d’origine.

En savoir plus

L’Asian Institute de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto fera la promotion en ligne des voix pour la démocratie au Myanmar. Ce projet appuie l’expansion des activités du Tea Circle, un blogue bilingue sur le Myanmar basé à l’université. Il soutient également les nouveaux modules du programme offerts par l’Université fédérale virtuelle qui sont créés par des étudiants du mouvement démocratique du Myanmar.

En savoir plus

Plus de 100 universitaires, décideurs politiques, chercheurs de groupes de réflexion, dirigeants rohingyas et membres de la société civile déplacés du Myanmar auront accès à une formation approfondie, à des programmes de stages et à un soutien à la recherche pour échanger, apprendre et développer leurs capacités afin de participer efficacement aux futurs processus de paix. Dirigé par l’Institute of Human Rights and Peace Studies de l’Université Mahidol en Thaïlande et au Canada par l’Ottawa Dialogue à l’Université d’Ottawa et le Centre parlementaire, le soutien se concentrera sur la diplomatie de la deuxième voie ou de la voie indirecte, les droits de la personne et la démocratie parlementaire.

En savoir plus

Il s’agit d’un ensemble de bourses, de formations et d’activités de communication pour soutenir une communauté d’universitaires, de chercheurs et de militants en matière de justice démocratique et de genre appuyés par le Réseau pour l’égalité des genres du Myanmar. Le programme d’études sur le genre et le développement de l’Asian Institute of Technology en Thaïlande offrira une formation de deuxième cycle aux universitaires et aux militants et renforcera la communication sur les questions de genre au Myanmar par le biais d’événements et d’un portail Web. Basé au Royaume-Uni, Kivu International offrira un mentorat et une formation en ligne pour renforcer la capacité organisationnelle des groupes de réflexion du Myanmar, y compris le Gender Equality Network.

En savoir plus

Deux organisations canadiennes soutiendront les chercheurs émergents des communautés ethniques du Myanmar afin de renforcer leur capacité de recherche et de plaidoyer en utilisant des outils numériques en toute sécurité et en se concentrant sur des questions telles que la désinformation, la violence sexiste en ligne, l’ethnicité et les initiatives de création d’alliances. La Fondation SecDev lancera un appel à projets de recherche de petite envergure et le Center for Law and Democracy offrira son expertise sur des questions telles que la liberté d’expression et les normes relatives aux droits numériques en vertu du droit international des droits de l’homme.

En savoir plus

Dès le début de cette initiative, les nombreux acteurs qu’elle soutient et les parties prenantes préoccupées par le développement démocratique du Myanmar se réuniront au Knowledge Marketplace – Bangkok 2022, du 25 novembre au 4 décembre.

L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar a été lancée en 2017 par Affaires mondiales Canada et le CRDI. Un investissement initial sur cinq ans a contribué à renforcer la capacité locale de recherche et d’analyse après des décennies de sous-investissement systématique qui avaient érodé la capacité interne du Myanmar à produire des conseils judicieux en matière de politiques publiques.

Avec le soutien renouvelé d’Affaires mondiales Canada et du CRDI, la phase de programmation actuelle de quatre ans s’appuie sur ce travail initial et vise à protéger les acquis de la société civile du Myanmar, en mettant particulièrement l’accent sur l’égalité des genres.

En savoir plus sur l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar