Aller au contenu principal

L’initiative CLARE lance un appel à notes conceptuelles

5 avril 2022
Le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni ont le plaisir d’annoncer un appel à notes conceptuelles dans le cadre de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE). Cet appel vise à cerner des équipes transdisciplinaires en vue de mener des recherches orientées vers l’action liées à un ou plusieurs des trois thèmes de recherche de l’initiative CLARE : compréhension du risque climatique, mesures précoces fondées sur le risque, et développement dans un climat changeant.
Nouvelles

Le sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), récemment publié et intitulé Conséquences, adaptation et vulnérabilité, souligne le besoin crucial de s’adapter et de trouver de solutions qui transcendent les secteurs et les systèmes afin de remédier aux inégalités sociales et de permettre un avenir davantage résilient face aux changements climatiques pour tous. L’initiative CLARE vise à répondre à ce défi en maximisant l’utilisation des connaissances existantes, en encourageant le développement de nouvelles connaissances, en renforçant les capacités de la recherche à l’action et en soutenant des mesures pratiques et socialement inclusives. L’initiative soutient la recherche afin de permettre la mise en œuvre de mesures durables et socialement inclusives en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels en Afrique et en Asie-Pacifique. 

Appel à notes conceptuelles pour l’initiative CLARE  

Cet appel à notes conceptuelles vise à cerner des équipes transdisciplinaires motivées à mener une recherche orientée vers l’action portant sur un ou plusieurs des trois thèmes de recherche de l’initiative CLARE :  

  • Compréhension du risque climatique : améliorer notre compréhension des risques associés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, en comblant les lacunes du corpus scientifique.  

  • Mesures précoces fondées sur le risque : améliorer les mesures d’anticipation fondées sur le risque pour réduire les incidences des conditions météorologiques, de la variabilité du climat et des risques naturels connexes sur l’humain.  

  • Développement dans un climat changeant : orienter le développement dans un climat changeant; mesures permettant de renforcer la résilience dans le climat actuel et qui s’adaptent aux futurs changements climatiques.  

Deux montants de financement seront disponibles dans le cadre de cet appel :  

  1. Projets de plus petite envergure – subventions d’un montant maximal de 1,5 million de dollars canadiens pour une durée maximale de 42 mois.  

  1. Projets de plus grande envergure – subventions comprises entre 6 et 8 millions de dollars canadiens pour une durée maximale de 42 mois.  

Dans le cadre de cet appel en deux étapes, nous envisageons de financer environ huit petits projets et huit projets plus importants pour un total de 56 millions de dollars canadiens.  

Les notes conceptuelles doivent être reçues au plus tard le 7 juin 2022, à 23 h 59 HAE. 

Les questions peuvent être envoyées à CLAREcalls@idrc.ca.  

Plus de détails

Pour davantage de renseignements, veuillez consultez le page de financement, et le lire le document détaillé de l'appel à notes conceptuelles, ainsi que la foire aux questions qui s'y rapporte. 

Voir l’enregistrement du webinaire d’information sur l’appel à notes conceptuelles CLARE.

En savoir davantage sur l'initiative CLARE 

Petites subventions : https://idrc-crdi.smapply.io/prog/clare_smaller_grants 

Subventions plus grand : https://idrc-crdi.smapply.io/prog/clare_larger_grants