Aller au contenu principal

L'équipe Think Climate : Indonésie commence à travailler sur l'atténuation des changements climatiques

10 septembre 2021
Dans le cadre de l'initiative Think Climate : Indonésie (TCI) du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un atelier virtuel de lancement a été organisé les 21, 22 et 27 juillet 2021, rassemblant les cinq partenaires du projet -- Yayasan INOBU, WRI–Indonesia, PATTIRO, Yayasan Kota Kita, et Kemitraan. Organisé par le gestionnaire du projet TCI du CRDI et par une équipe de facilitateurs provenant de Inclusive Innovation, l'atelier s'est concentré sur le développement de l'esprit d'équipe, l'élaboration de stratégies et le renforcement des capacités.
Team photo from TCI inception workshop
Think Climate Indonesia

Think Climate : Indonésie est un partenariat de trois ans soutenu par le CRDI et la Oak Foundation qui vise à permettre à des think tanks locaux d'Indonésie de s'engager plus efficacement dans des actions en faveur du climat.  

L'atelier est formé de participants qui sont des experts provenant de différents domaines, dont la planification urbaine, la recherche et la gestion durable, le suivi et l'évaluation, entre autres. Un des objectifs de l'atelier était de créer un sentiment de communauté parmi les membres du think thank TCI.   

Plusieurs facteurs positifs sont ressortis durant l'événement. L'atelier a souligné comment les points communs et les différences entre les groupes peuvent être utilisés pour travailler de manière stratégique en s'appuyant sur l'expertise, les réseaux et les forces de chacun, ainsi que sur les travaux de recherche antérieurs réalisés dans différentes zones géographiques. 

Les think tanks ont promis de travailler fort sur les idées ambitieuses soulevées lors de l'atelier et ont convenu de tenir des réunions mensuelles pour élaborer des stratégies.  

« Nous espérons que l'initiative Think Climate Indonesia permettra d'approfondir le travail de recherche active et de mobilisation auprès d'un éventail d'intervenants, afin de mobiliser les processus et les actions politiques qui portent sur les mesures d'atténuation des changements climatiques, ainsi que sur l'adaptation et la résilience », a déclaré Anindya Chatterjee, directrice régionale du CRDI pour l'Asie. « Nous avons pu ainsi voir comment, avec le soutien approprié, les think thanks locaux peuvent être des agents du changement. » 

« Le travail que vous accomplissez est essentiel en ce temps de changements climatiques, » a déclaré Santiago Alba Corral, directeur du programme Systèmes alimentaires résilients au climat du CRDI, lors de l'atelier.  « La manière dont nous nous engageons dans l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques va être cruciale, et nous voulons relever ce défi majeur pour l'humanité. Et en particulier, dans les points névralgiques des changements climatiques comme l'Indonésie, vous avez la possibilité d'informer, d'influencer, de changer la façon dont nous travaillons. » 

Pour en savoir plus sur l'atelier de lancement de TCI [disponible uniquement en anglais].