Aller au contenu principal

Le nouveau programme de recherche-action cherche à transformer l'économie des soins

24 janvier 2022
Le CRDI et le Fonds Soros pour le développement économique ont lancé une nouvelle initiative de recherche orientée vers l'action pour aider à transformer l'économie des soins par l'investissement à impact.
Dessin d'une scène de rue représentant des personnes cuisinant, nettoyant et s'occupant des autres.
Karolina Leopold/Kore Global

L'économie des soins comprend le travail et les services rémunérés et non rémunérés qui soutiennent les soins sous toutes leurs formes. Ce travail est vital pour la société, mais il reste sous-évalué et inégalement réparti, les responsabilités incombant de manière disproportionnée aux femmes. La crise des soins générée par la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités de genre préexistantes dans l'économie des soins. En conséquence, les obstacles qui entravent l'émancipation économique des femmes se sont renforcés.    

Annoncée comme un  engagement lors du Forum sur l'égalité des générations, cette initiative de recherche produira les connaissances et les preuves nécessaires pour mobiliser des capitaux et des investisseurs d'impact afin de relever les défis de l'économie des soins dans les marchés émergents. Le programme comprend les éléments suivants : analyse du marché local et études de cas, évaluation de l'impact, incubation et accélération des entreprises de l'économie des soins, recherche sur les cadres réglementaires et les politiques, et dialogues entre l'industrie et les politiques.    

Grâce à ce partenariat, le CRDI poursuit son engagement à transformer l'économie des soins et à mobiliser des fonds pour l'égalité des sexes.   

Les fondations Open Society ont fait de l'investissement dans le secteur des soins une priorité de leur division d'investissement, le fonds Soros Economic Development. Le fonds vise à démontrer l'investissement et le potentiel à long terme de l'économie des soins et à attirer davantage de capitaux d'investissement et d'attention dans ce domaine.   

Visitez le centre de connaissances sur l'économie des soins.de l'initiative.  

Lisez un article connexe sur le site NextBillion