Le gouvernement du Canada investit 27 million $ dans la recherche sur le coronavirus

19 mars 2020

De plus en plus de pays sont confrontés à des cas de COVID-19, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la recherche canadienne pour approfondir les connaissances sur le nouveau coronavirus et mettre au point des outils et des ressources pour y faire face.

IDRC/CRDI

Le gouvernement du Canada contribue près de 27 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus par l’intermédiaire du CRDI, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de coordination de la recherche au Canada dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche et de Génome Canada.

Un concours de financement pour une intervention de recherche rapide a été lancé en février et les chercheurs canadiens se sont empressés de répondre à l’appel, avec des centaines de demandes présentées en une semaine. Le concours a été exécuté en un temps record, grâce à la contribution de nombreux chercheurs qui ont mis leur expertise à profit pour l’évaluation des demandes.

L’investissement appuiera 47 équipes de recherche de partout au Canada qui s’emploieront à accélérer l’élaboration, la mise à l’essai et l’application de mesures visant à gérer l’éclosion de COVID-19. Cela comprendra des recherches sur les contre-mesures sociales et stratégiques, par exemple, la façon dont les personnes et les communautés comprennent la maladie et y réagissent, et pour développer des stratégies pour lutter contre la peur, la désinformation et la stigmatisation.

Apprenez-en davantage sur les projets financés sous les interventions de recherches rapides.