Le CRDI se joint à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes

19 novembre 2019

Le CRDI s’engage à appuyer l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes afin de produire des données probantes rigoureuses et novatrices pour éclairer les politiques en matière d’emploi des jeunes en Afrique.

A young Kenyan woman smiles at the camera.
Mustafa Omar

Le CRDI s’engage à appuyer les données probantes rigoureuses et novatrices dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes, une alliance mondiale d’organisations des Nations Unies et de nombreux autres partenaires déterminés à relever le défi de l’emploi des jeunes. Élaboré sous la direction de l’Organisation internationale du Travail (OIT), il s’agit d’un effort visant à intensifier à l’échelle des pays les mesures visant les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 relatifs à l’emploi des jeunes.

Notre engagement sera présenté et annoncé à la deuxième édition du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants le 20 novembre 2019 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Les nouvelles connaissances et solutions qu’apporte le CRDI proviennent de l’initiative de recherche intitulée Stimuler les emplois décents pour les jeunes en Afrique, mise en oeuvre en partenariat avec la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas et l’OIT. Cette initiative de recherche, à laquelle participent plus de 65 chercheurs multidisciplinaires de 18 établissements, vise à étudier les répercussions de diverses approches novatrices pour aider les jeunes à acquérir des compétences générales et appuyer les programmes d’apprentissage en cours d’emploi et les possibilités de mentorat. Elle facilitera l’apprentissage et la sensibilisation aux politiques en vue d’une action éclairée grâce à des données probantes.

Cet engagement reconnaît l’importance des données probantes, établies à partir des situations locales, et des méthodes axées sur des solutions pour aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi. Cette recherche permettra de faire la lumière sur la façon dont le développement des compétences générales et l’apprentissage en cours d’emploi peuvent augmenter les débouchés économiques pour les jeunes. Elle déterminera également les lacunes de connaissances qui subsistent pour résoudre le problème urgent de l’emploi des jeunes en Afrique.

Pour recevoir des nouvelles concernant l’initiative Stimuler les emplois décents pour les jeunes en Afrique, envoyez un message à eg@idrc.ca.