Le CRDI à la COP24 : Perspectives du Sud sur la lutte mondiale contre les changements climatiques

04 décembre 2018

CRDI / Atul Loke

La délégation du CRDI se joint aux représentants nationaux du monde entier à l’occasion de la COP24 en Pologne.

Le CRDI fait partie des organismes qui représentent le Canada à la 24e session de la Conférence des Parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre 2018.

En compagnie de ses bénéficiaires et de ses partenaires, le CRDI participera à plusieurs sessions qui souligneront la façon dont les investissements dans la recherche climatique pour le développement peut favoriser des solutions novatrices pour l’équité sociale et le financement durable de la lutte contre les changements climatiques et peut contribuer à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans lesquelles la voix de l’hémisphère Sud se fait fortement entendre.

Le CRDI organise également plusieurs forums et ateliers dans le cadre des Journées sur le développement et le climat (D&C Days) très courues, dont le Centre est un parrain de longue date.

Programme détaillé des activités du CRDI et de ses partenaires à la COP24

Mardi 4 décembre – De 11 h 30 à 13 h

Contributions du milieu de la recherche à la lutte contre les changements climatiques et à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris

Les chercheurs du milieu universitaire, des sociétés à but non lucratif et des think tanks mettront en lumière les études de cas fondées sur des données probantes qui font progresser la lutte contre les changements climatiques et favorisent la mise en oeuvre efficace et durable de l’Accord de Paris.

Mercredi 5 décembre – De 11 h 30 à 13 h

Options socioculturelles à l’appui du savoir-faire technique concernant la sécurité des droits fonciers fondés sur l’égalité des sexes

La session se penchera sur l’importance critique de solutions fondées sur l’égalité des sexes – y compris les droits fonciers sûrs – pour le renforcement d’une gestion durable et communautaire des terres et des forêts qui inclut les femmes autochtones et rurales.

Development and Climate Days (Journées sur le développement et le climat)

Samedi 8 décembre – De 14 h à 15 h 30

Lieu : Hôtel Diament Arsenal Palace Katowice, salle Cesarska

Élaboration de nouvelles stratégies et renforcement des stratégies existantes de mise à l’échelle du financement du développement adapté aux changements climatiques provenant des secteurs public et privé (session 3A)​

Les experts du CRDI, de l’Institut international pour l’environnement et le développement et de Global Resilience Partnership discutent de la façon de mettre à l’échelle le financement des mesures d’adaptation dans l’hémisphère Sud. La discussion sera centrée sur les solutions de financement et leur degré de succès, lorsqu’elles ont été reproduites dans différents contextes. Parmi les enjeux précis étudiés au cours de la session, mentionnons les obstacles à la mise à l’échelle du financement du développement adapté aux changements climatiques de la part des secteurs public et privé, ainsi que les critères d’investissement requis pour augmenter les flux financiers destinés au développement adapté aux changements climatiques.

Samedi 8 décembre – De 16 h à 17 h 20

Lieu : Hôtel Diament Arsenal Palace Katowice, salle Kirasjerow

Comment appuyer des méthodes transformatives de lutte contre les changements climatiques soucieuses de l’égalité des sexes (session 4C)​

Le recours aux méthodes théâtrales participatives comme outil d’apprentissage social transformatif s’est révélé être un mécanisme de coproduction du savoir et d’autonomisation hautement efficace, mais sous-estimé.

Cette session commencera par la représentation d’une pièce de théâtre qui étudie les aspects de l’égalité des sexes en matière de justice dans le contexte des changements climatiques. À la suite d’une brève activité de réflexion de l’auditoire, la pièce sera représentée une deuxième fois, mais les spectateurs vont interagir avec les acteurs sur scène afin de remodeler l’histoire narrée.

Samedi 8 décembre – De 16 h à 17 h 20

Lieu : Hôtel Diament Arsenal Palace Katowice, salle Artyleril

Comment appuyer la transformation et relever le degré d’ambition grâce aux échanges régionaux et sectoriels​

Cette session, axée sur le rôle des échanges intrasectoriels et régionaux à l’appui de l’adaptation, rassemblera divers acteurs économiques (producteurs, commerçants, décideurs, donateurs, société civile/ONG) de chaînes de valeur clés (bétail, coton, lait, tourisme) dans les terres arides de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest qui partageront leurs idées au sujet des obstacles et des possibilités qui se présentent à eux.