Le CRDI à la conférence Resilient Cities 2018 de l’ICLEI

26 avril 2018
La conférence Resilient Cities 2018 de l’ICLEI

ICLEI Resilient Cities 2018

Le CRDI présentera son travail sur l’adaptation et le renforcement de la résilience avec les collectivités vulnérables lors de la conférence Resilient Cities 2018 de l’ICLEI, qui se déroulera à Bonn (Allemagne) du 26 au 28 avril 2018.

L’urbanisation mondiale rapide s’accompagne d’importants défis sociaux, environnementaux et économiques. Pour y répondre correctement, il faut avant tout concevoir des solutions viables et durables. Face à la menace du changement climatique, les responsables des politiques d’urbanisme et les planificateurs doivent tenir compte des risques, se préparer à la crise et gérer les incertitudes. Développer la résilience urbaine signifie améliorer la capacité prédictive, établir des cadres et des outils de gestion intégrés et intelligents face au climat, et proposer de vraies solutions pour les risques climatiques comme les inondations.

Le Centre appuiera également une réunion d’experts intitulée « Planification de la résilience urbaine : Codéveloppement de solutions pour un impact transformateur ». Le débat abordera la planification urbaine fondée sur les recherches pertinentes pour les politiques et sur l’expérience locale, un processus qui n’est possible que grâce à la collaboration et aux partenariats entre les divers acteurs des secteurs public et privé. Les experts évoqueront également les résultats des recherches menées dans différentes villes; ils examineront les principaux facteurs qui favorisent les solutions de codéveloppement dans les pays du Sud et aborderont les obstacles à surmonter.

Date de l’événement : Samedi 28 avril, 9 h-10 h 30 (HEC)

Experts invités

  • Kobie Brand, directeur, ICLEI Cities Biodiversity Center; directeur régional, ICLEI Afrique, Cape Town (Afrique du Sud)
  • Emani Kumar, Secrétaire général adjoint et directeur exécutif, ICLEI – Local Governments for Sustainability
  • Amy Pieterse, chercheuse, Council for Scientific and Industrial Research, Pretoria (Afrique du Sud)
  • Astrud Lea Beringer, chercheuse, faculté des études sur l’environnement et les ressources, Université de Mahasarakham, Maha Sarakham (Thaïlande)
  • David Jácome Polit, Agent principal chargé de la résilience, Municipalité de Quito (Équateur)