Le CRDI à la conférence Adaptation Futures

07 juin 2018
Asif Jehengir nettoie un système de pompage d'eau à énergie solaire qui permet aux agriculteurs d'irriguer leurs champs à Talagang, au Pakistan.

CRDI / Tom Pilston

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et certains de ses partenaires clés du programme Changements climatiques présenteront leurs travaux cruciaux sur l’adaptation et la résilience dans les régions névralgiques à la conférence Adaptation Futures 2018, qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 18 au 21 juin.

Adaptation Futures est la plus grande conférence mondiale sur l’adaptation aux changements climatiques. La présence du CRDI à la conférence sera significative. En effet, le CRDI se chargera de plusieurs séances spéciales sur le financement des mesures d’adaptation, la mobilité et la migration, l’adaptation aux points névralgiques des changements climatiques et la recherche concertée sur l’adaptation.

Cette année est le moment idéal pour présenter les conclusions du programme Changements climatiques du CRDI, en particulier celles de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA), qui termine un partenariat d’une durée de sept ans cofinancé par le Department for International Development (DFID). Comptant plus de 40 partenaires de mise en oeuvre dans trois régions névralgiques vulnérables aux changements climatiques en Afrique et en Asie, l’IRCAAA a soutenu des projets de recherche concertée sur l’adaptation dans des deltas, des terres semi-arides et des bassins hydrographiques alimentés par l’eau des glaciers.

En plus des séances animées par le CRDI, nos partenaires clés de l’IRCAAA se chargent de plus de 30 séances spéciales et de plus de 30 présentations orales et présentent 20 affiches. Il s’agira d’une occasion importante de mettre en vedette les résultats de la recherche du programme qui arrivent à maturation et de faciliter le dialogue sur les solutions d’adaptation aux changements climatiques avec les différents acteurs présents à la conférence.

Séances animées par le CRDI à la conférence Adaptation Futures :

Mobilité et migration aux points névralgiques en matière de changements climatiques : Conséquences pour le développement durable

Mardi, 19 juin | de 14 h 15 à 16 h

Cette séance se penchera sur les liens qui existent entre les risques climatiques, la mobilité des populations, l’adaptation et les pertes et dommages. La migration peut s’avérer une adaptation réussie, mais elle peut également entraîner des pertes et dommages pour les migrants, les endroits d’où ils viennent et les collectivités qui les accueillent. Cette séance a pour but de présenter les données probantes issues de la recherche et de débattre des implications juridiques et politiques.

Dessiner les frontières de la recherche sur l’adaptation dans les pays du Sud : Établir les priorités et explorer les modes de (co)production des connaissances

Mardi, 19 juin | de 16 h 30 à 18 h 15

Il s’agit d’une séance axée sur l’avenir qui établira les frontières de la recherche et de la pratique en matière d’adaptation aux changements climatiques au moyen d’une discussion multisectorielle entre des bailleurs de fonds, des chercheurs et des ONG. Les experts feront également part de leurs expériences à long terme en matière d’efforts de collaboration visant la prise de mesures de lutte contre les changements climatiques.

Points névralgiques 2.0 : Innovation au service d’un développement résilient face aux changements climatiques

Mercredi, 20 juin | de 9 h 15 à 11 h

Accélérer les innovations pour le développement résilient aux changements climatiques demeure un défi dans les pays en développement. Au moyen d’études de cas mises à l’essai portant sur des options d’accélération formulées à propos des services climatiques, de l’adaptation écosystémique, des technologies de l’information et de la communication et des chaînes de valeur, la séance portera sur les innovations en matière d’adaptation qui ont été déployées avec succès dans les pays du Sud.

Financement des mesures d’adaptation et renforcement de la résilience : Leçons tirées de la recherche sur l’assurance climatique et la mise en commun des risques en Afrique et en Asie

Mercredi, 20 juin | de 14 h 15 à 16 h

Cette séance portera sur les instruments de financement possibles des mesures d’adaptation du point de vue d’un pays en développement. Il sera question, entre autres, du financement des mesures d’adaptation en agriculture, des défis liés au marché du crédit en ce qui a trait aux mesures d’adaptation et des mécanismes de mise en commun des risques pour se protéger contre les menaces sérieuses. Enfin, on y mènera des discussions sur certaines recommandations pratiques visant les investissements publics et privés dans l’adaptation et le financement de l’intégration des mesures d’adaptation.

Apprenez-en davantage sur la conférence Adaptation Futures 2018 et inscrivez-vous.