Le CRDI déplore le décès de Donald Macdonald

19 octobre 2018
Donald Macdonald

Donald Macdonald

Le CRDI déplore le décès de Donald Macdonald, dont le service à titre de président du Conseil des gouverneurs du CRDI n’a été que l’une des nombreuses contributions importantes de cet homme à la vie publique au Canada. 

M. Macdonald est décédé à son domicile à Toronto le 14 octobre 2018 à l’âge de 86 ans.

Avocat de formation, le député libéral de longue date a été élu à la Chambre des communes en 1962. Au cours de sa carrière, il a été ministre de la Défense nationale, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre des Finances et président du Conseil privé. En 1977, il a quitté le gouvernement pour retourner à sa pratique du droit.

M. Macdonald a été nommé président du Conseil des gouverneurs du CRDI en mai 1981. Au cours de ses trois années au poste de président, à une époque où le financement des affaires étrangères et de l’aide internationale stagnait, M. Macdonald a réussi à augmenter la subvention annuelle octroyée au CRDI.

Plus tard, il a dirigé la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada. Parmi les recommandations de la Commission, il a été suggéré que le Canada conclue un accord de libre-échange avec les États-Unis – une politique poursuivie plus tard dans le cadre de ce qui est devenu l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Macdonald a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 1994 pour ses nombreuses contributions au développement de politiques commerciales et sociales.

Son héritage se perpétuera grâce au travail des gens et des institutions, comme le CRDI, qu’il a dirigé et inspiré.