Le CRDI coorganise un symposium pour rapprocher le développement et l’humanitaire

10 mars 2020

Les conséquences des catastrophes naturelles et des conflits violents, qui peuvent entraîner des crises internationales de réfugiés, posent de plus en plus de problèmes aux fournisseurs d’aide humanitaire et d’aide au développement.

Une femme est assise par terre dans un campement informel pour personnes déplacées à Yola, au Nigeria.
EU/ECHO/Isabel Coello

D’ici 2030, la moitié des personnes extrêmement pauvres dans le monde vivront dans des pays où prédominent la fragilité, les conflits et la violence. Les pays pauvres qui s’appliquent déjà à mettre en place des systèmes capables de fournir des services dans des situations stables sont de plus en plus confrontés à des crises humanitaires et à la nécessité d’accueillir des réfugiés et des populations déplacées. Les réalités du travail dans des contextes fragiles nuisent à l’aide internationale et aux efforts de développement et témoignent de la nécessité de mettre en commun les connaissances sur la planification et la mise en oeuvre dans ces situations difficiles.

Le CRDI et la Fondation Aga Khan Canada organisent un symposium d’une journée pour discuter des synergies entre les domaines de l’humanitaire et du développement, en mettant l’accent sur la santé mondiale et le genre. Les questions de santé sont au coeur du bien-être des personnes, que ce soit dans des situations de développement ou d’aide humanitaire. Les questions de genre sont tout aussi importantes, car les groupes marginalisés – les femmes et les filles en particulier – sont souvent les plus vulnérables.

Le symposium se tiendra au CRDI le 12 mars 2020. Il réunira un groupe diversifié de chercheurs et de praticiens des deux domaines, et des représentants du gouvernement du Canada, des organismes humanitaires, des organisations non gouvernementales internationales, des acteurs de la société civile et des militants. Au moyen de séances interactives, les participants mettront en commun leurs résultats de recherche et leurs expériences, les approches adoptées pour relever les défis sanitaires et lutter contre les inégalités entre les sexes, ainsi que les technologies et les innovations à utiliser dans des contextes fragiles.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez écrire à info@crdi.ca.