Le CRDI « analyse l’autonomisation des femmes » lors d’une conférence à l’Université McGill

14 mars 2018
Des femmes qui marchent avec des sceaux en plastique en Indonésie

Des femmes qui marchent en Indonésie

Une profusion de conclusions sur les possibilités économiques tirées du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) éclairera les discussions lors de la conférence annuelle de l’Institut d’étude du développement international (ISID) de l’Université McGill.

 

« Unpacking Women’s Empowerment: Implications for Research, Policy, and Practice in International Development », le thème de la conférence de cette année (les 15 et 16 mars 2018) encouragera les participants à discuter des défis associés à l’amélioration de l’autonomie des femmes, de leurs moyens d’expression et du bien-être des membres de leur foyer au travail, dans la société civile et dans les politiques nationales. Des universitaires, des praticiens du développement et des décideurs politiques discuteront de leurs expériences pour déterminer la façon d’établir et d’évaluer les répercussions des politiques dont l’objectif est l’autonomisation des femmes.

La conférencière principale, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, communiquera la vision du Canada en ce qui concerne l’égalité des sexes dans les programmes et les efforts d’aide à l’égard de l’autonomisation des femmes, comme le programme CEDEF.

L’ISID et le programme CEDEF ont établi un partenariat pour diffuser les riches éléments de preuve découlant du programme sur le site Web GrOW Research Series. La plateforme présente les résultats de recherche qui découlent du programme CEDEF et qui couvrent les secteurs comme les services de garde subventionnés, les mesures incitatives pour les familles dans le but de retarder le mariage des fillettes, et les obstacles à l’accès des femmes à un travail payé et à l’éducation, comme la sécurité et la mobilité.

L’ISID s’est aussi attaqué à la façon de mesurer l’autonomisation économique des femmes en examinant les différentes approches adoptées dans les projets de recherche du programme CEDEF. Cet exposé de politique résume les constatations de cet examen, lequel donnera sans aucun doute lieu à des discussions intéressantes lors de la conférence.

La conférence de l’ISID de cette année est entre autres financée par le programme CEDEF. Le programme CEDEF est un partenariat financé par plusieurs bailleurs de fonds et établi entre le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni, et la Fondation William et Flora Hewlett. Lancé en 2013, le programme CEDEF génère des éléments de preuve pour les politiques et les interventions qui améliorent la vie des femmes démunies et favorisent la croissance économique.

Vous désirez participer ?

Regardez la conférence en direct par l’intermédiaire de l’émission Web sur la chaîne YouTube de l’ISID ou sur Facebook Live.