Le Canada lance une nouvelle possibilité de financement afin d’aider les équipes de recherche canado-africaines à étudier le virus Ebola

19 juin 2018
 Aminata Camara, sage-femme au Centre de santé communautaire Ross Road à Freetown, Sierra Leone

Dominic Chavez / World Bank

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de trois de ses organismes de financement spécialisés, a lancé un nouveau partenariat visant à améliorer de façon durable les capacités d’intervention à l’égard de l’éclosion actuelle du virus Ebola dans la République démocratique du Congo.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de trois de ses organismes de financement spécialisés, a lancé un nouveau partenariat visant à améliorer de façon durable les capacités d’intervention à l’égard de l’éclosion actuelle du virus Ebola dans la République démocratique du Congo.

Ensemble, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont réuni la somme de 1.5 million CAD pour aider les équipes partenaires formées de chercheurs canadiens et africains.

Le fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola soutiendra la recherche menée dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de la santé publique ou des systèmes de santé en vue de répondre à la crise émergente. Au moins quatre équipes retenues pourront recevoir des subventions de recherche d’au plus 360 000 CAD sur une période de deux ans (de 2018 à 2020).

La recherche soutenue visera à orienter les interventions relatives à l’éclosion actuelle de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo dans le but d’améliorer les efforts de prévention et l’état de préparation en cas de menace future posée à la région par la maladie à virus Ebola et d’autres maladies similaires.

« Le partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines souligne réellement la façon dont les organismes subventionnaires de la recherche peuvent unir leurs efforts pour assurer l’excellence en recherche, tout en établissant des liens entre les enjeux mondiaux et la recherche concertée à l’échelle locale », a affirmé Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international. « Ce fonds permettra aux chercheurs canadiens et africains de cerner les lacunes sur le plan des connaissances en vue d’aider les systèmes de soins de santé et les collectivités en Afrique à mieux comprendre, prévenir et répondre aux maladies terribles telles que l’Ebola. »

Les candidats intéressés peuvent consulter la description du financement, les critères d’admissibilité et les documents se rapportant à la demande en cliquant ici.

À propos des partenaires financiers

IRSC constituent l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Formé de 13 instituts, cet organisme collabore avec différents partenaires et chercheurs pour appuyer des découvertes et des innovations qui améliorent notre santé et renforcent notre système de soins de santé.

IDRC est une société d’État canadienne qui investit dans le savoir, l’innovation et les solutions en vue d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, il contribue à soutenir les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.

CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les collectivités, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.