L’appel à propositions pour l’initiative Gouvernement ouvert et féministe est maintenant ouvert

15 novembre 2018

L’initiative Gouvernement ouvert et féministe sollicite des propositions visant à acquérir des connaissances et des données probantes sur le concept de gouvernement ouvert et féministe.

Le gouvernement ouvert est un vaste ensemble de pratiques, de processus et de réformes qui visent à faire avancer les changements en collaborant avec les citoyens et la société civile dans l’élaboration de politiques par un processus de transparence et de responsabilisation.

Bien qu’il existe un corpus de recherche de plus en plus vaste concernant la participation politique et civique des femmes et les stratégies visant à améliorer leur inclusion, le lien entre la sexospécificité et le gouvernement ouvert est un domaine considérablement sous-étudié.

L’initiative Gouvernement ouvert et féministe a lancé un appel à propositions visant à mieux comprendre la façon dont un gouvernement ouvert sexospécifique pourrait améliorer la responsabilisation et la prestation de services publics du gouvernement. L’initiative permettra de recueillir et d’approfondir les données sur deux questions distinctes, mais connexes :

  • Domaine de recherche no 1 – Comment les réformes ou les engagements d’un gouvernement ouvert novateur peuvent-ils faire avancer les programmes de politique visant à répondre aux besoins des femmes et des filles grâce à des approches sexospécifiques ou intégrées de l’égalité entre les sexes ?
  • Domaine de recherche no 2 – Comment un examen plus délibéré de la question de la sexospécificité dans le processus de co-création d’un gouvernement ouvert peut-il mener à des engagements et à des résultats améliorés et d’une efficacité accrue en ce qui a trait au gouvernement ouvert ?

Il est attendu que l’initiative Gouvernement ouvert et féministe finance jusqu’à huit prix offrant un financement allant de 20 000 CAD à 50 000 CAD par subvention.

Les projets devraient commencer au cours du premier trimestre de 2019 et les travaux, y compris l’ensemble de la recherche, de la diffusion et des rapports finaux, devraient être exécutés dans les 12 mois.

La date butoir pour la présentation d’une soumission est le 30 novembre 2018.

Vous désirez présenter une demande ? Les demandeurs trouveront de plus amples renseignements ici.

À propos de l’initiative Gouvernement ouvert et féministe

L’initiative Gouvernement ouverte et féministe est une collaboration entre Results for Development, le Centre de recherches pour le développement international, le gouvernement du Canada et le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Pour renforcer la participation des femmes et l’égalité des sexes dans le cadre du PGO, l’initiative Gouvernement ouvert et féministe vise à :

  • recueillir et approfondir les preuves de l’impact que l’égalité des sexes peut avoir sur l’amélioration de la gouvernance des services publics, la lutte contre la corruption et l’ouverture de l’espace civique et de l’inclusion;
  • encourager les gouvernements à concevoir et à mettre en oeuvre des engagements améliorés tenant compte des sexospécificités;
  • établir une coalition internationale de partenaires afin de susciter une participation effective de tous aux processus de gouvernement ouvert.