Lancement du partenariat CLARE à la COP26

CLARE est un programme-cadre de recherche, initialement financé pour cinq ans, soutenant l’adaptation par la recherche orientée vers l’action et permettant de renforcer les capacités d’accroître la résilience, de combler les lacunes en matière de connaissances et de stimuler la réponse à la crise climatique dans les pays du Sud.
Un partenariat cofinancé et conçu par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI, CLARE répond au besoin urgent d’intensifier les efforts en matière de recherche et d’innovation pour fournir une meilleure information sur les risques, de meilleurs outils de prise de décision et de meilleures solutions d’adaptation pour permettre un changement transformationnel. Il a été délibérément conçu pour permettre à d’autres organismes subventionnaires de la recherche de s’y joindre.
S’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience de travail et de partenariat dans le domaine de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques, le programme de recherche CLARE permettra de renforcer l’action dans les pays du Sud pour effectuer et utiliser les travaux de recherche en vue de prendre des mesures d’adaptation et proposer des solutions d’adaptation concrètes pour soutenir les plus vulnérables. Compte tenu de l’ampleur et de l’urgence de la situation, la programmation de la recherche doit mettre davantage l’accent sur l’utilisation des connaissances et des données probantes.
CLARE s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Canada et le Royaume-Uni pour renforcer la résilience climatique mondiale et s’adapter à un monde en mutation. CLARE participe également à la campagne sur l’adaptation et la résilience assurée par la présidence du Royaume-Uni qui accueillera la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow.
En savoir plus sur CLARE.