La recherche de qualité peut changer les choses dans le monde réel – Résultats de la méta-analyse

10 septembre 2018
Une méta-analyse de la recherche pour le développement justifie le recours à une approche différente de l’évaluation.

Une méta-analyse de la recherche pour le développement justifie le recours à une approche différente de l’évaluation.

Une méta-analyse de la recherche pour le développement justifie le recours à une approche différente de l’évaluation.

Des travaux de recherche de grande qualité, axés sur l’utilisation et bien communiqués peuvent contribuer à améliorer les résultats sociaux dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et, par le fait même, accélérer le développement.

Dans un récent article, Changer les choses dans le monde réel : une méta-analyse de la recherche pour le développement, Robert McLean du CRDI et Kunal Sen de l’Université de Manchester présentent une méta-analyse de la qualité des travaux de recherche appuyés par le CRDI. Cette méta-analyse porte sur un ensemble vaste et unique de données englobant 170 études menées entre 2010 et 2015. Les travaux de recherche examinés portaient sur diverses disciplines des sciences sociales et naturelles, et ont été réalisés principalement en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.

L’approche d’évaluation appliquée Qualité de la recherche plus (QR+) répond aux appels de plus en plus fréquents à l’échelle internationale et dans diverses disciplines en faveur d’une réforme de la manière dont la recherche est évaluée. Ainsi, cet article présente une étude de cas sur une approche différente de l’évaluation de la recherche, et donne un aperçu des résultats auxquels peuvent s’attendre les responsables des politiques en matière de recherche. L’analyse suggère que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de compromis à faire entre la rigueur et l’utilité de la recherche, et que les efforts de renforcement des capacités de recherche sont corrélés positivement avec le mérite scientifique d’un projet.

Les auteurs concluent en précisant que les personnes qui sont les plus proches d’un problème de développement sont généralement les mieux placées pour trouver une solution novatrice. Les résultats fournissent de nouvelles données probantes à prendre en compte aux personnes qui soutiennent, utilisent et réalisent la recherche pour le développement.

Une version complémentaire condensée est également disponible. Pourquoi soutenir la recherche dans les pays du Sud ? Résume cinq résultats qui témoignent de la valeur de la recherche et de l’innovation dans les pays du Sud.

Ce travail a récemment été publié en accès libre par Oxford University Press dans leur revue Research Evaluation. Lisez-le ici.

Apprenez-en davantage sur la Qualité de la recherche plus.