À la recherche de nouvelles perspectives d’excellence en matière de recherche

12 février 2020

En quoi consiste une science « excellente » et comment la reconnaître ?

CRDI

Transforming Research Excellence: New Ideas from the Global South (en anglais seulement), un livre corédigé par Matthew Wallace et Robert McLean du CRDI, avec une contribution du président du CRDI, Jean Lebel, s’attaque à ces questions critiques. Réunissant des universitaires du monde entier et touchant à diverses disciplines, cette publication examine les questions conceptuelles et les problèmes pratiques qui surgissent inévitablement lorsque « l’excellence » est au centre des systèmes scientifiques.

Soutenu par l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne, le livre a été lancé lors de l’atelier final de la première phase de l’ICSRS à Dakar, au Sénégal, le 12 février.

« L’excellence en recherche est un principe auquel nous devrions tous aspirer », déclare le corédacteur Matthew Wallace, « mais le fait de trop se fier à ce terme pour guider les décisions touchant le financement, par exemple, peut être problématique. L’excellence peut signifier différentes choses pour différentes personnes. »

La volonté d’orienter le financement vers « l’excellence » en recherche dans le monde entier représente à la fois un défi et une occasion pour les pays du Sud. Les conseils émergents visent à soutenir une science à la fois de haute qualité et pertinente pour leurs propres priorités nationales, mais souvent avec des ressources limitées.

« Les responsables des organismes subventionnaires se sont intéressés à la notion d’excellence en recherche sur le continent dès le début de l’ICSRS », explique Matthew Wallace. « Les premiers travaux de recherche et les recommandations d’Erika Kraemer-Mbula (Université de Johannesburg) et de Robert Tijssen (Université de Leyde et Université de Stellenbosch) nous ont permis de nous pencher plus en profondeur sur le problème, qui avait auparavant été étudié sous l’angle de la recherche dans les pays du Nord. »

Le résultat porte un regard critique sur la notion d’excellence en recherche. Cette publication contribue aux débats scientifiques sur le sujet et apporte de nouvelles idées et des solutions innovantes aux organismes subventionnaires et aux gestionnaires de la recherche dans le monde entier. Le livre se termine par un appel à l’action collective qui plaide pour une approche ciblée, adaptée et pluraliste de l’utilisation de termes tels que « l’excellence », et souligne la nécessité de mobiliser de nouveaux outils et de nouvelles organisations pour y parvenir.

Lisez Transforming Research Excellence: New Ideas from the Global South, publié par Africa Minds.