Aller au contenu principal

Fonds pour l’avenir des systèmes d’élevage : initiative de financement de la recherche sur le climat et les systèmes d’élevage

 
Le CRDI a le plaisir d’annoncer le Fonds pour l’avenir des systèmes d’élevage intelligents face au climat en Afrique. Cette initiative conjointe avec la Fondation Bill et Melinda Gates reconnaît le potentiel important, mais négligé, des innovations intelligentes face au climat dans les systèmes d’élevage afin de contribuer à l’adaptation et à l’atténuation des changements climatiques.
Une femme sourit en s’accroupissant pour traire une chèvre. Son mari s’accroupit de l’autre côté de la chèvre tout en la tenant par la contention.  
Brian Sokol/CRDI
Gestelina Hambo et son mari Juma travaillent ensemble pour traire l’une de leurs chèvres laitières dans la région de Morogoro en Tanzanie. 

Annoncé lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, le Fonds pour l’avenir des systèmes d’élevage intelligents face au climat en Afrique est une initiative quinquennale de 12 millions de dollars canadiens (9 millions de dollars américains) mise en œuvre par le CRDI et soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce partenariat s’appuie sur les leçons apprises et l’expertise tirées des programmes antérieurs liés à l’élevage du CRDI et de la Fondation Bill et Melinda Gates, y compris le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail, un partenariat de 57 millions de dollars canadiens visant à améliorer la santé du bétail et à protéger les moyens de subsistance des petits agriculteurs.

Le Fonds sera mis à l’essai dans quelques pays africains sélectionnés afin de combler l’important déficit de financement lié aux systèmes de financement climatique et d’élevage. Le secteur agricole ne reçoit que 1 à 3 % de tous les financements mondiaux pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, dont l’élevage représente une part encore plus petite. En soutenant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux intelligents face au climat afin d’améliorer la production animale pour les petits et moyens éleveurs, ce Fonds vise à réduire les incidences du déficit lié au financement climatique.

Le Fonds pour l’avenir des systèmes d’élevage intelligents face au climat se concentrera sur les domaines suivants :

  • élaborer des modèles commerciaux intelligents face au climat;
  • renforcer la capacité des chercheurs à soutenir l’adoption et le développement de technologies et de modèles commerciaux intelligents face au climat;
  • promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion.

Le Fonds pour les futurs systèmes d’élevage intelligents face au climat en Afrique pourrait rapidement s’étendre à d’autres régions et points chauds des changements climatiques si des bailleurs de fonds supplémentaires se joignent à l’initiative. Les bailleurs de fonds intéressés sont invités à participer à une consultation multipartite, prévue pour le début de 2023, qui lancera les activités du Fonds. Cet événement réunira des experts locaux en matière d’élevage, de genre et d’adaptation au climat, ainsi que des organismes de financement intéressés et d’autres réseaux et parties prenantes concernés, afin d’établir les priorités du Fonds et d’éclairer ses activités.