Financement pour réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré en Afrique de l’Ouest

04 septembre 2020

Le CRDI appuiera la recherche évaluative et la recherche-action visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes par la réduction et la redistribution du travail de soins non rémunéré au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

 

A young woman with her baby on her back fetches water by bicycle.
Ollivier Girard/CIFOR
 

S’appuyant sur le succès du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) terminé depuis peu, cet appel de propositions fait partie d’une nouvelle phase de programmation dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes visant à stimuler un changement transformateur afin de faire progresser l’égalité des genres dans le monde du travail.

Ces projets produiront des données nouvelles, propres à chaque pays, sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré des femmes de manière écologique, afin de créer des possibilités d’affaires et d’emploi pour les femmes. L’objectif est de renforcer l’égalité des genres par l’autonomisation économique des femmes marginalisées en Afrique de l’Ouest.

Cette nouvelle initiative financée par le CRDI complète le programme CEDEF – Afrique de l’Est, financé conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI.

CEDEF – Afrique de l’Ouest aidera à forger des partenariats avec des acteurs des secteurs public et privé afin de déterminer et de mettre à l’échelle des solutions efficaces. Il permettra d’approfondir l’ensemble des données probantes à l’appui des politiques et interventions publiques et des initiatives du secteur privé afin de parvenir à une autonomisation économique des femmes et de réaliser l’objectif de développement durable no 5 sur l’égalité des genres.

Consultez la page détaillée de l’appel et la foire aux questions pour obtenir plus de renseignements sur CEDEF – Afrique de l’Ouest.