Femmes canadiennes leaders en santé mondiale : Le CRDI fortement représenté

14 décembre 2018

Près du tiers des femmes figurant sur cette toute première liste sont liées au CRDI.

La toute première liste des femmes canadiennes leaders en santé mondiale a été lancée lors de la récente Conférence canadienne sur la santé mondiale à Toronto. Elle a pour but d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des femmes canadiennes oeuvrant dans le domaine. Près du tiers des expertes sur cette liste sont liées au CRDI comme chercheuses, boursières, employées ou partenaires. Les chercheuses soutenues par l’ISMEA – un programme financé conjointement par les IRSC, Affaires mondiales Canada et le CRDI – y sont particulièrement bien représentées, ce qui démontre une fois de plus comment les partenariats contribuent à faire progresser les priorités en matière de santé mondiale. 

Cette liste a été lancée par Jocalyn Clark, rédactrice en chef de la revue The Lancet, en collaboration avec Eva Slawecki, directrice générale de la SCSI et Sarah Lawley, directrice générale de la Direction des affaires internationales du portefeuille de la Santé à l’ASPC.

« Les rédacteurs en chef de revues ou les organisateurs de conférences ne pourront plus dire qu’ils ne trouvent pas suffisamment d’expertes en santé mondiale pour contribuer à l’examen par les pairs, aux articles, aux conférences ou aux panels. Et comme les médias, le gouvernement, les bailleurs de fonds ou d’autres organisations recherchent des experts techniques, nous espérons que la liste leur est une ressource précieuse », écrivent Jocalyn Clark et Eva Slawecki dans la présentation de la liste. « Cette liste sera également utile à quiconque cherche à élargir, approfondir ou diversifier ses réseaux et ses communautés de pratique. »

Les femmes figurant sur la liste sont leaders du milieu universitaire, du gouvernement, d’organisations non gouvernementales, de la société civile et d’organisations internationales ayant au moins sept ans d’expérience et elles ont grandement contribué à la santé mondiale.

Consultez la liste complète des femmes canadiennes leaders en santé mondiale.