Explorer l’avenir des systèmes alimentaires : Le CRDI au FRVA 2020

04 septembre 2020

Le Forum de la révolution verte en Afrique (FRVA), premier forum mondial pour l’agriculture africaine, rassemble les parties prenantes afin de prendre des mesures pratiques et de mutualiser les enseignements qui feront progresser l’agriculture africaine.

 

Photo of a woman handling fish in a market
International Committee for the Development of Peoples

Le CRDI soutient la dixième édition annuelle du FRVA, organisé conjointement par le gouvernement rwandais et le groupe des partenaires du FRVA (dont le CRDI est membre). En raison de la pandémie de COVID-19, le FRVA de cette année, qui rassemble des milliers de délégués de l’ensemble du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des milieux de recherche et des partenaires du développement, se déroulera de façon virtuelle du 8 au 11 septembre 2020.

Nourrir les villes, faire grandir le continent : Exploiter les marchés alimentaires urbains pour parvenir à des systèmes alimentaires durables en Afrique – le thème du sommet de cette année – est un appel à l’action pour repenser nos systèmes alimentaires afin d’obtenir des résultats plus résistants, plus nourrissants et plus prospères pour tous. Il inspirera et entraînera l’adoption de mesures et d’engagements concrets de la part des gouvernements régionaux, du secteur privé, des agriculteurs et des transformateurs, et des autres parties prenantes des secteurs de l’agriculture et des systèmes alimentaires.

Le Sommet virtuel 2020 du FRVA arrive à un moment sans précédent pour les villes africaines, car beaucoup d’entre elles sont confrontées à une crise de la faim imminente (en particulier celles qui dépendent de l’importation de denrées alimentaires) en raison du blocage international découlant de la COVID-19.

Le CRDI contribue à plusieurs événements qu’il dirige durant le Sommet virtuel 2020 du FRVA. Nos séances mettront en lumière la manière dont le Centre investit dans une recherche inclusive et équitable sur le plan social en vue de guider un nouveau programme mondial de sécurité alimentaire, soutenu par une analyse fondée sur des données probantes tenant compte des impacts importants de la COVID-19.

Les séances du CRDI au Sommet virtuel 2020 du FRVA comprennent :

 

Le lundi 7 septembre

Transformation des systèmes alimentaires en Afrique en fonction de la demande
Heure : 15 h – 16 h 45

La Fondation Rockefeller, en partenariat avec le CRDI, organise cette séance préalable au Sommet pour étudier dans quelle mesure la recherche peut être mise à profit afin de bâtir des systèmes alimentaires sains, équitables et durables en Afrique grâce à des politiques et des interventions axées sur la demande.

 

Le mardi 8 septembre

Stratégies de résilience menées par les femmes [Les femmes dans l’agriculture].
Heure : 11 h – 13 h

Les femmes entrepreneurs et agricultrices ont été confrontées à de nombreux défis durant la pandémie – notamment une violence accrue et un manque d’accès au marché – qui les ont incitées à créer de nouvelles stratégies pour faire face à la situation. Événement organisé conjointement par le CRDI et le FRVA, avec le soutien de la FBMG, de ONU Femmes, du CIMMYT, du CGIAR, d’AMC, d’AWARD, d’AWEP Kenya, de la FAO, de l’USAID, de CARE, de l’ILRI, de la BAD et de l’AWAN, cette séance mettra en lumière certaines des solutions émergentes les plus innovantes, de la distribution d’intrants au niveau des agriculteurs à l’alimentation des enfants dans les villes.

 

Fils rouges : Exploiter les systèmes de marché pour améliorer la résilience
Heure : 18 h 15 – 19 h

Au cours d’une discussion informelle, des conférenciers invités, dont le président du CRDI, Jean Lebel, commenteront les principaux résultats de la journée et donneront des précisions supplémentaires sur les stratégies visant à offrir aux villes des aliments sains, sûrs, abordables et accessibles. Parmi les autres conférenciers figurent Gayle Smith, présidente et directrice générale de One Campaign, Carlos Manuel Rodriguez, président et directeur général du FEM, Aliaume (Akon) Thiam, ambassadeur de la Banque alimentaire mondiale, et Sam Nkusi, directeur général de One Africa Network.

 

Le mercredi 9 septembre 2020

Symposium sur les politiques – Faire progresser la nutrition et la sexospécificité
Heure : 14 h – 15 h 45

Cette séance en deux parties, à laquelle participera Dominique Charron, vice-présidente, Direction générale des programmes et partenariats du CRDI, en tant qu’expert, explorera les questions urgentes suivantes sur les questions de sexospécificité, de systèmes alimentaires durables et de nutrition : 

  • Comment mieux déterminer les groupes à haut risque et prioritaires en milieu urbain, notamment à la lumière de la COVID-19 ?
  • Comment faire en sorte que la politique visant à améliorer les systèmes alimentaires urbains atteigne les collectivités les plus vulnérables et leur profite ?
  • Comment tirer le meilleur parti du financement fondé sur la sexospécificité ?
  • Quelles sont les méthodes nécessaires pour déterminer et financer les femmes entrepreneurs, en particulier celles qui s’efforcent de mettre en relation les agriculteurs et les secteurs de la transformation à valeur ajoutée, de la vente au détail et des services alimentaires dans les centres urbains d’Afrique ?

 

Inscrivez-vous au Sommet virtuel du FRVA 2020.