Aller au contenu principal

Deux projets d’IA appuyés par le CRDI récompensés lors d’un concours mondial

 
Un groupe de chercheurs et de chercheuses se tient devant un public.
Krystal Kenney
Les projets de ces chercheurs et de ces chercheuses ont été sélectionnés pour le programme SCUP (Scale-up Program) du Forum de Paris sur la Paix.

Deux projets appuyés par le CRDI ont fait partie des quelques projets qui ont reçu une reconnaissance spéciale lors du récent Forum de Paris sur la Paix 2022, organisé par le président français Emmanuel Macron.

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix réunit chaque année des États, des organisations internationales, des entreprises, des banques de développement, des fondations et des ONG du monde entier pour transformer les solutions en actions concrètes.

Le Global Index on Responsible Artificial Intelligence (AI) et Empatía ont été sélectionnés pour faire partie du programme SCUP du Forum de Paris sur la Paix .Ils recevront un soutien personnalisé et non financier pendant un an en 2023.

Empatía est une collaboration entre La Iniciativa Latinoamericana por los Datos Abiertos (ILDA) en Uruguay et Centro Latam Digital au Mexique, avec le soutien du CRDI et de la Banque interaméricaine. Avec une demi-douzaine de projets de recherche en Amérique latine, Empatía vise collectivement à faire comprendre et à élaborer de nouvelles connaissances sur l’utilisation de l’IA pour résoudre des problèmes publics.

Lancé en 2021, le Global Index on Responsible Artificial Intelligence (AI) est un nouveau projet du Data for Development Network (D4D.net), dirigé par le groupe de réflexion sud-africain Research ICT Africa. L’indice mesurera les progrès réalisés en matière d’utilisation et de développement responsables de l’IA dans plus de 120 pays du monde entier, dans une perspective clairement axée sur les droits de la personne.

Bien qu’il y ait eu des progrès importants sur les principes guidant l’utilisation éthique de l’IA, notamment les principes de l’OCDE sur l’éthique de l’IA et, plus récemment, la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, de nouvelles approches sont nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre de ces principes dans les secteurs public et privé.

Rachel Adams, chercheuse principale de Research ICT, a présenté l’indice mondial lors d’une table ronde au Forum de Paris sur la Paix en novembre. « Nous sommes honorés que le Global Index on Responsible AI ait été sélectionné pour participer au programme SCUP du Forum de Paris sur la Paix, et nous sommes impatients de travailler avec le comité et le réseau du Forum pour faire progresser l’incidence du projet d’indice mondial en soutenant le passage des principes à la pratique dans l’utilisation et de développement de l’IA dans le respect des droits dans le monde entier », a déclaré Mme Adams. Le premier indice devrait être publié en 2023.

Parmi les participants au Forum de Paris sur la Paix de cette année figuraient Emmanuel Macron, président de la République française; Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix 2018; Youssou N’Dour, musicien et ancien ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal; Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO; et Brad Smith, président de Microsoft.