Débat du CRDI en parallèle des délibérations des Nations Unies

08 mars 2019
Des Indiennes apparaissent en groupe.

CRDI / STEVEN MORRIS

L’absence des femmes des données et des processus de prise de décisions se traduit souvent par des infrastructures qui ne tiennent pas compte de leurs besoins et par un manque de services.

Le 14 mars 2019 à 16 h 30, le CRDI organisera une discussion interactive, qui s’intitule « Favoriser l’autonomisation des femmes au moyen de services et d’infrastructures plus équitables », dans le cadre du forum des ONG de la Commission de la condition de la femme (CCF) à New York, en parallèle avec la Commission de la condition de la femme de l’ONU.

Les experts discuteront de la possibilité de renforcer l’autonomisation des femmes au moyen de données désagrégées par sexe et d’une identité juridique pour les femmes, de gouvernements ouverts féministes, de mesures favorisant des milieux de travail exempts de violence, et de nouveaux outils pour les programmes de protection sociale.

Notre groupe d’experts sera composé des personnes suivantes :

  • Mayra Buvinic, boursière principale, Data2X et Center for Global Development, États-Unis
  • Allison Merchant, conseillère principale, Open Government Partnership, et gestionnaire de la Feminist Open Government Initiative, États-Unis
  • Rakhi Sehgal, chercheuse et militante dans le domaine du travail, Inde
  • Carolina Trivelli, chercheuse, Instituto de Estudios Peruanos, et ancienne ministre du Développement et de l’Inclusion sociale, Pérou

Ce débat s’inscrit dans les activités prévues sur deux semaines, du 10 au 22 mars 2019, pour participer aux réunions officielles de l’ONU. Le forum annuel des ONG de la CCF attire des représentants d’organisations non gouvernementales de partout dans le monde pour discuter, réseauter, communiquer des stratégies et faire pression sur les décideurs politiques gouvernementaux afin qu’ils apportent les modifications qui pourront améliorer les vies des femmes et des filles.

Pour de plus amples renseignements sur le débat d’experts et pour vous y inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse gj@crdi.ca.