CRDI inaugure à Dakar son bureau régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest

12 février 2020

Le très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, accompagné de Monsieur Amadou Hott, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Sénégal, et de Monsieur Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), a procédé ce mercredi 12 février 2020 à l’inauguration à Dakar du Bureau régional du CRDI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (BRACO).

IDRC / Sylvain Cherkaoui

En collaboration avec le CRDI, le Premier Ministre du Canada a annoncé un investissement de 4,8 millions de dollars canadiens pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes au Sénégal.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans les locaux du nouveau bureau du CRDI à Dakar sis à l’immeuble 2K Plaza, sur la route des Almadies.

Dans son allocution, le très honorable Justin Trudeau a rappelé l’engagement du Gouvernement du Canada à soutenir la recherche et l’innovation dans les pays en développement afin de relever les défis mondiaux en matière de développement durable, tout en accordant une attention particulière à la jeunesse, à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes.

 « Les Sénégalais et les Canadiens se penchent sur plusieurs mêmes questions: les changements climatiques, la pauvreté, l'égalité des genres. Ce centre  [le bureau régional du CRDI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest]  leur permettra non seulement de mettre leurs idées en pratique, mais aussi de collaborer et de bâtir de nouveaux liens entre nos deux pays », a déclaré le Premier Ministre Justin Trudeau.

« L’inauguration du bureau régional du CRDI ici à Dakar démontre l’engagement du Canada envers l’Afrique et l’Afrique francophone en particulier. Une dimension importante de la mobilisation de notre pays dans la région est l’appui à la recherche visant à produire des solutions durables, significatives et innovantes pour favoriser le développement », a déclaré M. Jean Lebel.

Depuis sa création en 1970, le CDRI a appuyé près de 1 400 activités de recherche totalisant plus de 289 millions de dollars canadiens en Afrique centrale et de l’ouest. Au Sénégal en particulier, le Centre a appuyé plus de 350 activités totalisant 57 millions de dollars canadiens d’investissement.

En 2019-2020, le CRDI a alloué environ 15 millions de dollars canadiens en nouvelles subventions en Afrique centrale et de l’ouest, en particulier dans les domaines de la santé reproductive des adolescents, de l’autonomisation économique des femmes et de la résilience.

En savoir plus sur le travail du CRDI dans la région