Appel à propositions : Rôle des petites entreprises dans les technologies contre les moustiques Aedes

25 juillet 2018
Moustique tigre asiatique

coniferconifer sur Flickr

Le CRDI et la São Paulo Research Foundation (FAPESP) lancent un deuxième appel à propositions dans le cadre de leur accord de coopération scientifique et technologique pour soutenir la réalisation de recherches pertinentes en lien avec des thèmes de développement d’intérêt commun.

L’appel à propositions concurrentiel sur le « Rôle des petites entreprises dans les technologies contre les moustiques Aedes » vise à encourager la recherche-développement chez les petites entreprises et d’autres acteurs situés au Brésil, en Colombie et au Mexique.

Les virus transmis par les moustiques Aedes (Aedes aegypti  et  Aedes albopictus) représentent un grave problème de santé en Amérique latine et dans les Caraïbes. Avec les épidémies de fièvre Zika, chikungunya et dengue survenues ces dernières années dans de nombreux pays, ces virus sont devenus un fardeau considérable. L’expérience qu’ont vécue le Brésil et d’autres pays de la région avec les maladies transmises par les moustiques Aedes montre que les technologies fondées sur des données probantes et adaptées à l’échelle locale peuvent contribuer à la santé publique en améliorant les stratégies et les interventions de lutte contre les vecteurs de maladie.

Cet appel vise à promouvoir et à évaluer le rôle des petites entreprises dans la création de nouvelles technologies de lutte contre les moustiques Aedes afin d’aider les systèmes de santé publique au Brésil, en Colombie et au Mexique à prévenir et à gérer les menaces et les épidémies de maladies transmises par les moustiques Aedes.

La FAPESP financera deux subventions pour de petites entreprises de l’État de São Paulo, au Brésil, tandis que le CRDI financera deux autres subventions destinées à des petites entreprises ou des institutions travaillant en collaboration avec de petites entreprises dans d’autres États du Brésil, de Colombie ou du Mexique.

Chaque projet pourra recevoir jusqu’à l’équivalent de 200 000 $ CA sur 24 mois. Les demandeurs sont priés d’examiner les lignes directrices pour savoir comment soumettre leur proposition, ce qu’ils doivent faire d’ici le 24 septembre 2018.

Consultez la page de l’annonce pour obtenir plus de renseignements et pour accéder à l’appel à propositions complet et aux lignes directrices à respecter.