Appel à propositions : Innovations pour l’inclusion économique des jeunes marginalisés

20 mars 2018
Photo de deux jeunes femmes qui ont assisté à un atelier sur le leadership des jeunes en Colombie. Les filles sont debout à côté d’un tableau où sont inscrites des caractéristiques de leadership, par exemple « motivant », identifiées au cours de l’atelier.

Fundación Capital

En décembre 2017, le CRDI et la São Paulo Research Foundation ont conclu un accord de coopération scientifique et technologique en appui aux projets de recherche conjoints.

La São Paulo Research Foundation (FAPESP) est un organisme subventionnaire d’État brésilien dont le principal objectif est de favoriser l’acquisition de connaissances et de renforcer la capacité de recherche d’institutions sises dans l’État de São Paulo.

La FAPESP et le CRDI ont un intérêt commun dans la création de possibilités pour les groupes vulnérables. Dans le cadre de cette première collaboration, la FAPESP et le CRDI lancent cet appel en vue de produire des connaissances, des innovations et des données probantes qui favoriseront l’inclusion économique des jeunes marginalisés du Brésil et d’autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

L’Organisation internationale du Travail rapporte que près d’un cinquième des jeunes de la région étaient sans emploi et que les deux tiers occupaient un emploi précaire en 2017. Les gouvernements et les organismes de coopération internationale ont pris des mesures pour promouvoir les possibilités auprès des jeunes, mais dans la plupart des cas, ils ont du mal à joindre les jeunes marginalisés car ils ne comprennent pas leurs priorités, leurs motivations et leurs aspirations. Ce projet de recherche permettra de cerner les innovations prometteuses et de soutenir la mise à l’essai, l’apprentissage, l’évaluation et l’application à grande échelle de ces solutions potentielles.

Cet appel vise à recevoir des propositions de chercheurs associés à des universités ou des instituts de recherche de l’État de São Paulo, en partenariat avec des chercheurs d’autres régions du Brésil (à l’exclusion de São Paulo) ou d’un autre pays de l’Amérique latine ou des Caraïbes. Les partenariats et les alliances entre instituts de recherche publics et privés et organismes de mise en oeuvre, telles les institutions gouvernementales, les coopératives, les fondations, les organisations non gouvernementales et les entreprises d’État, sont également encouragés.

La FAPESP et le CRDI s’attendent à financer jusqu’à trois projets en collaboration d’une valeur de 200 000 USD par projet pendant une période pouvant atteindre 24 mois.

Les demandeurs sont priés d’examiner les lignes directrices sur la présentation d’une proposition et de soumettre la confirmation de leur admissibilité d’ici le 30 avril 2018. Les propositions doivent être soumises d’ici le 15 juin 2018.

Veuillez consulter la page de l’appel à propositions pour obtenir des détails et accéder aux formulaires de demande.