Aller au contenu principal

Appel à propositions : Élaboration d’une stratégie en matière d’égalité des genres et d’inclusion dans le cadre du KIX

29 janvier 2021
Un appel à propositions est maintenant ouvert pour soutenir l’élaboration d’une stratégie en matière d’égalité des genres et d’inclusion dans le cadre du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation.
Trois élèves souriants assis ensemble dans une salle de classe.
UN Photo/Eskinder Debebe

Le KIX est une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et du CRDI qui vise à améliorer les politiques et les pratiques en matière d’éducation dans les pays du Sud. Il s’agit du plus important fonds consacré exclusivement à combler les lacunes en matière d’éducation à l’échelle mondiale. Le KIX finance actuellement 12 projets dans 68 pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

L’égalité des genres et l’inclusion sont au coeur de la mission et du mandat du KIX. Les bénéficiaires de subventions du KIX ont, directement ou indirectement, intégré l’inclusion et l’égalité des genres dans leurs domaines thématiques d’intérêt, ainsi que dans leurs activités de planification et de mise en oeuvre.

Afin de s’assurer que le personnel et les bénéficiaires de subventions du KIX disposent des moyens et du soutien nécessaires, le KIX sollicite l’appui d’un expert-conseil ayant une expertise en matière d’égalité des genres, d’inclusion et d’éducation pour diriger l’élaboration d’une stratégie en matière d’égalité des genres et d’inclusion, ainsi que pour commencer à rendre celle-ci opérationnelle au sein du KIX. L’expert-conseil s’appuiera sur un ensemble de travaux portant sur l’égalité des genres et l’inclusion que le KIX a déjà entrepris par le biais de ses appels à propositions, de ses études de cadrage et de son matériel de programmation.

Grâce à cette stratégie, le KIX veillera à ce que tous les bénéficiaires de subventions et les projets de soutien à la recherche intègrent des considérations d’égalité des genres et d’inclusion à chaque étape de leur travail. Cette stratégie permettra également au personnel du KIX d’aider les bénéficiaires de subventions du KIX à promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion dans leurs projets et de s’assurer que toutes les opérations du programme tiennent compte des principes d’égalité des genres et d’inclusion (y compris la conception et la mise en oeuvre des projets, les activités d’application des connaissances, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage, et les résultats escomptés).

L’appel est ouvert jusqu’au 3 février 2021. Pour en savoir plus, veuillez consulter attentivement tout le document de l’appel à propositions. D’éventuelles questions peuvent être adressées à lempey@idrc.ca.

Soumettez une proposition ici.