Appel à notes conceptuelles : Stimuler les emplois décents pour les jeunes en Afrique

30 août 2018
Une jeune femme africaine.

ILO

Le CRDI et ses partenaires financeront de la recherche orientée vers l’action sur le développement des compétences et le mentorat chez les jeunes en Afrique.

Le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas, et l’Organisation internationale du travail ont lancé un appel de notes conceptuelles pour de la recherche visant à stimuler des emplois décents pour les jeunes hommes et femmes en Afrique. Leur objectif est d’appuyer la recherche orientée vers l’action qui aidera à concevoir des interventions efficaces et novatrices pour développer les compétences générales et les compétences numériques chez les jeunes, et offrir des programmes d’apprentissage et un mentorat.

L’emploi des jeunes en Afrique demeure l’un des défis les plus urgents pour les décideurs. Même si ce besoin d’intervention a permis de mobiliser les ressources et l’engagement politique dans l’ensemble de la région, les progrès ont été fragmentés et lents. Des approches inclusives et novatrices sont nécessaires pour trouver des solutions durables qui peuvent rejoindre un grand nombre de jeunes, créer de nouveaux emplois et des débouchés économiques pour les jeunes, et les préparer pour l’avenir du travail.

Cet appel, qui fait partie de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes, vise à fournir, aux décideurs et aux praticiens, des éléments essentiels, des directives pratiques et des outils afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à vaste échelle.

Le présent appel se concentre sur les deux thèmes suivants :

  • Thème 1 : Les compétences générales et les emplois numériques pour les jeunes.
  • Thème 2 : Les approches efficaces pour favoriser le mentorat et les programmes d’apprentissage en cours d’emploi.

La recherche devra faire face aux contraintes fondées sur le sexe qui empêchent les jeunes femmes d’améliorer leurs débouchés économiques et d’accéder à un travail décent.

Un financement maximal de 500 000 $ CAD sur 24 mois sera disponible par projet. Les demandeurs sont priés d’examiner les lignes directrices pour savoir comment présenter leur proposition au plus tard le 8 octobre 2018.

Visitez la page de financement pour obtenir plus de détails et pour consulter l’appel à notes conceptuelles complet ainsi que les lignes directrices pour présenter une proposition.