Appel à manifestations d’intérêt : Recherche sur l’impact de la mise à l’échelle des innovations pédagogiques

18 octobre 2019

Le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation est heureux d’annoncer un appel à manifestations d’intérêt visant le renforcement des connaissances et des capacités en matière de mise à l’échelle de l’impact des innovations pédagogiques dans les pays membres du Partenariat.

A man reading in a library
Sofie Tesson / Taimani Films / Banque mondiale

Le KIX, une initiative conjointe du CRDI et du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), est un nouveau moyen passionnant de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des partenaires du PME pour aider les pays en développement à bâtir des systèmes d’éducation plus solides, accélérant ainsi les progrès vers la réalisation de l’ODD 4.

Il existe d’importantes lacunes dans les connaissances sur la mise à l’échelle de l’impact des innovations pédagogiques dans les pays en développement où se déroulent les programmes KIX. Sans connaissances ni données essentielles dans ce domaine, il sera difficile de renforcer les systèmes d’éducation nationaux et d’atteindre les cibles établies dans l’ODD 4. C’est pourquoi les stratégies de mise à l’échelle qui peuvent faciliter l’amélioration des systèmes d’éducation sont une priorité cruciale pour le programme KIX, et c’est aussi pourquoi nous adoptons une approche systématique et basée sur l’action.

Les organisations individuelles ou les consortiums de multiples organisations sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt à entreprendre les travaux suivants:

  1. concevoir et diriger de la recherche-action dans le cadre des projets financés par le KIX;
  2. mener des recherches supplémentaires, faisant appel à de multiples points de vue sur les processus et les facteurs critiques de réussite, sur la mise à l’échelle des innovations pédagogiques dans les pays membres du PME;
  3. utiliser les résultats de cette recherche pour produire des orientations pratiques et conceptuelles sur la mise à l’échelle, qui assurent l’équilibre entre la qualité, l’équité, l’efficience et la durabilité des systèmes d’éducation et des résultats dans les contextes des pays en développement.

Le projet financé dans le cadre de cette subvention contribuera à :

  1. renforcer les capacités des projets financés par le programme KIX pour améliorer la qualité et les résultats des efforts de mise à l’échelle;
  2. acquérir de nouvelles connaissances sur la mise à l’échelle des innovations pédagogiques de manière à maintenir la qualité, l’équité, l’efficience et la durabilité des impacts dans les contextes des pays en développement;
  3. informer les parties prenantes du milieu de l’éducation dans les pays en développement et renforcer leurs capacités en matière de mise à l’échelle des innovations pédagogiques.

Veuillez consulter l’appel à manifestations d’intérêt pour obtenir de plus amples renseignements.

Un webinaire sur l’appel aura lieu le 5 novembre 2019. La séance en anglais sera à 9 h (HAE) et celle en français à 11 h (HAE). Veuillez soumettre vos questions à kixcalls@crdi.ca d’ici le 31 octobre 2019.