Appel de soumissions : Études de cas GrowInclusive

18 juillet 2018
Un taudis au bord d’une rivière dans le district Tondo de Manille. On peut voir au loin des gratte-ciel dans les quartiers aisés de la ville.

Andy Maluche

Le CRDI, en partenariat avec le Forum économique mondial et le Groupe de la Banque mondiale, a lancé un exercice d’externalisation à l’externe dans le but de solliciter des projets novateurs et des modèles évolutifs visant à promouvoir la croissance inclusive et le développement durable sur la plateforme GrowInclusive.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en partenariat avec le Forum économique mondial et le Groupe de la Banque mondiale, a lancé un exercice d’externalisation à l’externe dans le but de solliciter des projets novateurs et des modèles évolutifs visant à promouvoir la croissance inclusive et le développement durable sur la plateforme GrowInclusive.

Votre organisation ou entreprise mène-t-elle ou prévoit-elle mener une initiative permettant de transposer la croissance durable dans des améliorations généralisées au profit de tous les citoyens ? Nous sommes à la recherche de pratiques novatrices et avant-gardistes qui auront probablement, ou ont eu, un impact sur les entreprises et les sociétés. Ces pratiques doivent être durables et potentiellement reproductibles, en plus de mobiliser des acteurs de secteurs variés.

À titre d’exemples, nous pouvons citer l’approche de la chaîne commerciale participative, qui permet de favoriser l’innovation dans la production, la transformation et la mise en marché des pommes de terre au Pérou. Le Centre international de la pomme de terre a mis cette approche au point en réunissant des négociants, des transformateurs, des représentants de supermarchés et des chercheurs dans le but d’offrir davantage de possibilités aux petits agriculteurs. Nous pouvons aussi citer le lancement par MasterCard de la plateforme numérique 2KUZE, qui permet aux agriculteurs de l’Afrique de l’Est d’entrer en contact avec des acheteurs et des banques afin de pouvoir acheter ou vendre leurs produits et être payés, le tout par téléphone.

Trois pratiques appuyées par le CRDI sont aussi incluses sur la plateforme, notamment l’approche progressive de la Fundación Capital, qui permet de renforcer les ressources financières, humaines et sociales ainsi que les actifs de production des populations les plus pauvres. En collaboration avec le gouvernement du Paraguay, la Fundación Capital permet aux citoyens les moins fortunés d’entrer en contact avec les marchés et de profiter de possibilités offertes par le secteur privé par l’intermédiaire d’un programme combinant le soutien financier, la promotion de l’épargne et l’enseignement de compétences élémentaires et techniques.

Les pratiques mises de l’avant sur la plateforme GrowInclusive tireront parti d’une promotion et d’une visibilité rendues possibles grâce au réseau du Forum économique mondial et du groupe de la Banque mondiale, qui compte plus de quatre millions d’abonnés et de décideurs. Les 100 projets retenus pour figurer sur la plateforme pourraient aussi être cités dans des publications des médias portant sur des événements mondiaux et être exposés à diverses possibilités de partenariat avec d’autres acteurs de premier plan utilisant la plateforme.

Nous accueillons les soumissions du milieu universitaire, des entreprises, des fondations, des organisations non gouvernementales, des décideurs politiques et des instituts de recherche en politiques publiques. Les soumissions doivent être présentées d’ici le 31 août 2018. Remplissez ce questionnaire pour présenter une soumission. Veuillez écrire à l’adresse inclusivegrowth@weforum.org pour toute question ou préoccupation.

Pour en savoir plus :

  • Regardez cette vidéo, dans laquelle des experts internationaux expliquent ce que signifie la croissance inclusive et ce que le Forum économique mondial et le CRDI font dans le domaine.