Appel de propositions pour les think tanks indonésiens travaillant sur les politiques sur les changements climatiques

06 décembre 2018
 Un agriculteur fertiliser sa rizière.

CIFOR / Tri Saputro

Le CRDI possède près d’une décennie d’expérience relative au renforcement des capacités des think tanks en soutenant l’Initiative Think tank. Maintenant, le CRDI et la Oak Foundation s’engagent à renforcer les capacités des think tanks indonésiens locaux et indépendants, afin qu’ils puissent entreprendre et communiquer des données et des résultats de recherche de grande qualité, tout en suscitant l’engagement des milieux politique et communautaire quant aux changements climatiques.

Reconnaissant le rôle crucial joué par les think tanks dans la lutte contre les changements climatiques en Indonésie, les deux organisations ont créé conjointement la plateforme Think Climate. Elle vise à renforcer les capacités des think tanks indonésiens, ancrés dans leur politique et leurs contextes locaux, et à proposer des solutions adaptées à l’échelle locale pour atténuer l’impact des changements climatiques dans ce pays.

Voici les trois objectifs du programme :

  • Approfondir la capacité de recherche et de communication et renforcer l’interaction avec la sphère des politiques : aider les think tanks à renforcer et élargir leur capacité en matière de recherche afin de satisfaire aux demandes de preuves, définir leur programme de recherche et établir un lien et communiquer avec les acteurs appropriés (représentants gouvernementaux, organisations de la société civile et entreprises du secteur privé) dans le cadre de processus « preuves à action ».
  • Coalitions axées sur le changement des attitudes : favoriser l’établissement de « coalitions volontaires » appelées à collaborer dans la détermination des besoins en matière de données, la définition des programmes de recherche stratégique, le développement conjoint des connaissances nécessaires pour mettre en place des cadres stratégiques judicieux et la création de l’élan politique nécessaire pour susciter le changement.
  • Augmenter la création de connaissances pertinentes (données et preuves) : aider les think tanks à combler les lacunes en matière de données et à générer les preuves pour les besoins politiques portant sur la réduction des émissions de manière transversale, les possibles liens avec l’adaptation aux changements climatiques, l’équité en matière d’énergie et la réduction de la pauvreté.

Ce programme soutiendra un petit nombre de think tanks indonésiens locaux et indépendants en accordant chacun d’entre eux une subvention allant jusqu’à 300 000 dollars canadiens sur une période de 30 mois.

Cet appel s’adresse uniquement aux think tanks indonésiens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité ici . Les organisations intéressées doivent présenter une manifestation d’intérêt et les documents d’appui pertinents (proposition de budget et questionnaire sur le profil institutionnel à thinkclimate@idrc.ca d’ici au jeudi 3 janvier 2019 à 23 h 30 (HNE) ou au vendredi 4 janvier 2019 à 11 h 30 (heure de Jakarta).