Annonce d'un financement pour la création de centres régionaux KIX

16 mars 2020

En collaboration avec le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), le CRDI a accordé 11,1 millions de dollars canadiens à quatre partenaires d’apprentissage régionaux qui mettront sur pied et administreront des centres de Partage de connaissances et d’innovations (KIX).

Carte des emplacements de projets du KIX
Cheryl Chan

Mis en oeuvre par le CRDI, le Partenariat mondial pour l’éducation de Partage de connaissances et d’innovations (KIX) vise à renforcer les systèmes éducatifs nationaux et à accélérer les progrès éducatifs dans les pays du Sud. Les centres régionaux remplissent une fonction essentielle de courtage de connaissances pour les pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) dans les régions. Ils faciliteront l’échange et la mobilisation de connaissances, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les principaux acteurs nationaux du domaine de l’éducation. Les centres régionaux établiront également les priorités stratégiques et mobiliseront des données probantes pour éclairer les débats politiques et les processus de planification liés à l’éducation nationale.

À la suite d’un appel à propositions, ces organisations ont été sélectionnées pour mettre sur pied et administrer chacun des centres régionaux du KIX :

  1. Un consortium composé de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et de l’Union africaine gérera le centre qui supervise les activités de 19 pays partenaires du PME en Afrique, principalement en Afrique anglophone.
  2. Un consortium composé de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), et de l’Agence Universitaire de la Francophonie gérera le centre qui supervise les activités de 20 pays partenaires du PME en Afrique, principalement en Afrique francophone.
  3. Le Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG) gérera le centre qui supervise les activités dans 21 pays partenaires du PME situés en Asie-Pacifique, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en Europe orientale et en Asie centrale.
  4. Un consortium composé de SUMMA, l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), et l’American Institutes for Research (AIR) gérera le centre qui supervise les activités dans huit pays partenaires du PME situés dans la région Amérique latine et Caraïbes.

En savoir plus sur le programme Partage de connaissances et d’innovations