Aller au contenu principal

Abonnez-vous au bulletin d’information sur le Partenariat pour la preuve et l’équité dans les systèmes sociaux réactifs

26 novembre 2021
Le Partenariat pour la preuve et l’équité dans les systèmes sociaux réactifs (PEERSS) a récemment publié son troisième bulletin d’information afin de souligner le travail passionnant que les partenaires réalisent pour faire progresser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes (PDP) dans leurs pays.
A photo of health policymakers and other stakeholders at a meeting in Abuja in April 2021.
ERMEL JOHNSON
Health policymakers and other stakeholders from Northern Nigeria met in Abuja on April 20, 2021

Veuillez cliquer ici pour lire le bulletin d’information.

Cofinancé par le CRDI et la Fondation William et Flora Hewlett, le PEERSS vise à renforcer l’utilisation de mécanismes appropriés et à créer des environnements propices à la promotion des PDP dans les systèmes sociaux, en mettant l’accent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le partenariat réunit des organisations de 13 pays pour apprendre les unes des autres et se soutenir mutuellement dans la promotion de l’utilisation des données de recherche dans l’élaboration des politiques.  

Cette édition du bulletin d’information du PEERSS contient ce qui suit : 

  • Un blogue de l’African Institute for Health Policy and Systems du Nigeria intitulé « Building an Evidence Rapid Response Unit in Parliament : Three Early Insights ». 

  • Un blogue sur la Semaine africaine des données probantes (AfEW), qui a eu lieu du 13 au 17 septembre 2021 et qui a été organisée par l’Africa Evidence Network. L’AfEW a mis en vedette et fait la promotion de la prise de décisions éclairées par des données probantes en Afrique, en mettant l’accent en particulier sur la participation des décideurs. 

  • Un blogue concernant le webinaire sur les capacités en matière de données probantes qui a eu lieu le 17 novembre 2021. Au cours de ce webinaire, les principales parties prenantes, dont l’Africa Center for Evidence (ACE), ont mené des discussions sur la façon de promouvoir le développement des capacités dans le but d’opérer des changements au niveau des systèmes en ce qui a trait à l’utilisation des données probantes. 

  • Un blogue concernant le Sommet « E2P » de l’Organisation mondiale de la santé, qui a eu lieu du 15 au 17 novembre 2021 et qui a réunit des experts et des intervenants du monde entier afin de déterminer l’état de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions en matière de santé éclairées par des données probantes, ainsi que les perspectives à cet égard pour l’après-pandémie. Des partenaires du PEERSS, l’ACE en Afrique du Sud et le Knowledge to Policy Center au Liban, ont participé à une session intitulée « Institutionnaliser‌‌ la prise de décisions fondée sur des données probantes ‌‌‌‌ pour‌‌ des politiques de santé efficaces‌‌‌‌‌ ». 

  • Au cours de la Semaine de l’innovation 2021, dont le thème était « Oser transformer », l’ACE et l’Instituto Veredas ont participé à une table ronde, le 10 novembre, intitulée « Idées pour renforcer les réseaux de recherche collaboratifs ». 

  • La Unit for Evidence and Deliberation for Decision Making, en Colombie, a récemment publié un examen rapide sur l’intersection de l’intelligence artificielle et de la pandémie de COVID-19. Veuillez cliquer ici pour voir la ressource.  

Nous vous invitons à vous abonner au bulletin d’information ici. Vous pouvez également suivre le PEERSS sur Twitter pour prendre connaissance de mises à jour intéressantes concernant le partenariat.