16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique

24 novembre 2018

L'Organisation mondiale de la Santé estime que 35 % des femmes et des filles dans le monde seront victimes de violence sexuelle ou physique au cours de leur vie.

 La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, marque la première journée des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, lesquels se terminent par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Elle vise à réclamer davantage de sensibilisation et de mesures pour mettre fin à la violence et à la discrimination sexospécifiques profondément ancrées.

Le thème des 16 jours de cette année, « Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi », reconnait les femmes, les filles et les personnes LGBTQI2 qui parlent ouvertement de la violence qu’elles subissent, en particulier dans les communautés marginalisées et mal desservies comme les réfugiés, les minorités, les populations autochtones et les personnes dont la vie est bouleversée par un conflit ou une catastrophe naturelle.

La couleur orange, couleur officielle de la campagne, symbolise un avenir meilleur. Elle sera donc mise en évidence lors des événements et des activités organisés partout dans le monde.

La recherche financée par le CRDI renforce le rôle de premier plan que le Canada joue dans la lutte contre la violence sexospécifique. Le programme Gouvernance et justice du Centre appuie la recherche novatrice visant à cerner les causes profondes de la violence sexuelle et sexospécifique, et à trouver des solutions pour la prévenir et l’éliminer dans les pays en développement. La recherche que nous soutenons dans de nombreux autres secteurs, comme les innovations numériques, les changements climatiques, la santé maternelle et infantile et l’autonomisation économique des femmes, aborde aussi les diverses formes de violence sexospécifique.

En savoir plus sur la façon dont les projets financés par le CRDI produisent des données probantes essentielles pour mettre fin à la violence sexospécifique :