16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, vise à réclamer davantage de sensibilisation et de mesures pour mettre fin à la violence et à la discrimination sexospécifiques profondément ancrées. La journée marque également la première journée des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, lesquels se terminent par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre.
Le thème des 16 jours de cette année, « Orangez le monde : la Génération Égalité s’oppose au viol », reconnait les femmes, les filles et les personnes LGBTQI2 qui parlent ouvertement de la violence qu’elles subissent, en particulier dans les communautés marginalisées et mal desservies comme les réfugiés, les minorités, les populations autochtones et les personnes dont la vie est bouleversée par un conflit ou une catastrophe naturelle.
La couleur orange, couleur officielle de la campagne, symbolise un avenir meilleur. Elle sera donc mise en évidence lors des événements et des activités organisés partout dans le monde.
La recherche financée par le CRDI renforce le rôle de premier plan que le Canada joue dans la lutte contre la violence sexospécifique. Le programme Gouvernance et justice du Centre appuie la recherche novatrice visant à cerner les causes profondes de la violence sexuelle et sexospécifique, et à trouver des solutions pour la prévenir et l’éliminer dans les pays en développement. La recherche que nous soutenons dans de nombreux autres secteurs, comme les innovations numériques, les changements climatiques, la santé maternelle et infantile et l’autonomisation économique des femmes, aborde aussi les diverses formes de violence sexospécifique.
En savoir plus sur la façon dont les projets financés par le CRDI produisent des données probantes essentielles pour mettre fin à la violence sexospécifique :
Des obstacles silencieux limitent les débouchés économiques des femmes
Améliorer le système mondial d’aide aux réfugiés
Voir le mariage des enfants et la parentalité à travers les yeux des adolescents
L’importance des données pour l’égalité des sexes
Feminist advocacy, family law, and violence against women: International perspectives
Cliquez pour en savoir davantage sur la violence fondée sur le sexe
- La défense des droits des femmes permet de lutter contre la violence envers les femmes
- Financement de la santé sexuelle et reproductive et des systèmes d’information sur la santé
- Sécurité des femmes et des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexuées dans les régions touchées par les conflits en Colombie
- Créer un réseau de recherche Internet féministe
- Les politiques doivent englober plus que l’emploi seul pour permettre l’autonomisation économique des femmes
- Adoption à grande échelle des données ouvertes pour le développement en Amérique latine
- kNOw Fear : Rendre les espaces publics ruraux plus sécuritaires pour les femmes et les filles
- Réseaux visant le changement et le bien-être : élaborer des politiques à partir de la base pour combattre la violence sexuelle à l'endroit des filles
- Les rôles sexospécifiques et la violence dans les villes
- Favoriser l’autonomisation des femmes par l’entremise d’Internet