Une mère avec sa fille, au Naironi, en Kenya

Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes

CEDEF travaille avec des équipes de recherche afin de produire de nouvelles connaissances sur l’émancipation économique des femmes.

Défis

De par le monde, les femmes participent de plus en plus aux activités économiques, mais elles doivent encore surmonter des obstacles de taille pour accumuler des actifs et pour obtenir des emplois productifs et mieux rémunérés. Nous avons besoin d’élargir nos connaissances afin de pouvoir déterminer les meilleurs moyens de permettre aux femmes de surmonter ces obstacles, lesquels comprennent des normes sociales restrictives et bien ancrées qui limitent leurs choix et les possibilités qui s’offrent à elles, ainsi qu’une non-reconnaissance du double rôle qu’elles assument (elles prennent soin de leurs proches tout en assurant la subsistance du ménage) et le peu de valeur accordé à ce rôle.

Notre approche

Le programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) cherche à combler cette lacune en fournissant les données probantes nécessaires pour inspirer des politiques sociales et économiques susceptibles d’améliorer les conditions de vie des femmes pauvres tout en favorisant la croissance de l’économie. Le programme CEDEF a aussi pour objectif de promouvoir l’utilisation des résultats de recherche par les décideurs et vise à accroître la capacité de recherche des jeunes chercheurs et des chercheurs dans les pays du Sud.

Le programme CEDEF s’efforce d’atteindre ses objectifs par les moyens suivants :

  • Financement de 14 projets de recherche dans 50 pays, principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne
  • Promotion de l’apprentissage entre pairs et de l’échange du savoir entre partenaires de recherche en vue de communiquer les pratiques exemplaires et de renforcer les capacités
  • Facilitation du dialogue sur les politiques en aidant les équipes de recherche à établir des stratégies d’interaction avec la sphère des politiques et en favorisant ces interactions au moyen de conférences, d’ateliers et de webinaires
  • Regroupement des données de recherche selon les thèmes émergents afin de combler le manque de connaissances

Lancé en 2013 en partenariat avec la William and Flora Hewlett Foundation et le ministère du Développement international du R.-U., CEDEF est un programme quinquennal de 17,5 M$ CA qui a permis de générer des connaissances sur l’acquisition d’une autonomie financière par les femmes, l’égalité entre les sexes et la croissance économique dans les pays à faible revenu.

Pour en savoir plus

Abonnez-vous à notre bulletin électronique et consultez les numéros déjà publiés

 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Perspectives

Publications et resources

Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement.

Vidéo

Partenaires

Department for International Development du Royaume-Uni
La Fondation William et Flora Hewlett