Une mère avec sa fille, au Naironi, en Kenya

Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes

Le programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) a travaillé avec 14 équipes de recherche partout dans le monde dans le but de produire de nouvelles connaissances sur l’émancipation économique des femmes et de promouvoir la recherche auprès des décideurs clés.

Défi

Les femmes sont limitées dans leurs activités économiques et font face à des défis importants lorsqu’elles tentent d’accumuler des actifs et d’obtenir des emplois mieux rémunérés et plus productifs. Les normes sociales restrictives et profondément enracinées ainsi que le double rôle assumé par les femmes, soit le rôle de pourvoyeuse de soins et de soutien de famille, limitent leurs choix et leur accès aux débouchés.

Notre approche

Pendant cinq ans, le programme CEDEF a généré des connaissances afin de déterminer les meilleures façons de surmonter ces obstacles. Il a fourni des données probantes pour éclairer les politiques sociales et économiques qui améliorent les conditions de vie des femmes pauvres, tout en favorisant la croissance économique. Le programme CEDEF a contribué à améliorer la capacité de recherche des jeunes chercheurs et des chercheurs dans les pays du Sud, et il a promu l’utilisation de la recherche par les décideurs – et ces efforts se poursuivront.

Le programme CEDEF a :

  • financé 14 projets de recherche dans 50 pays, principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, soit des recherches primaires dans 18 pays ayant permis d’interviewer plus de 45 000 participants;
  • promu l’apprentissage entre pairs et l’échange de connaissances entre partenaires de recherche en vue de communiquer les pratiques exemplaires et de renforcer les capacités;
  • facilité le dialogue sur les politiques en aidant les équipes de recherche à établir des stratégies d’interaction avec la sphère des politiques et en favorisant ces interactions au moyen de conférences, d’ateliers et de webinaires;
  • regroupé les données de recherche selon les thèmes émergents afin de combler les lacunes dans les connaissances.

Le programme de 18 millions de CAD a été lancé en 2013 en partenariat avec la Fondation William et Flora Hewlett et le Department for International Development du Royaume-Uni.

Apprenez-en davantage sur les constatations du programme CEDEF énoncées dans nos exposés de politique et nos documents de travail.

Consultez la série de recherches du programme CEDEF (en anglais seulement).

Lisez les résultats de projet et les bulletins du programme CEDEF dans la Bibliothèque numérique du CRDI

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Perspectives

Vidéo

La vidéo donne un aperçu du programme CEDEF et décrit les principaux défis à l'autonomisation économique des femmes en Afrique et les directions futures.

Vidéo

Cette vidéo met en évidence les contraintes et les opportunités pour les femmes travaillant dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle en Ouganda.

Partenaires

Department for International Development du Royaume-Uni
La Fondation William et Flora Hewlett