Accélérer les mesures de lutte contre les changements climatiques : Équité sociale et autonomisation des femmes et des filles

Appel

Propositions

Programme(s)

Agriculture et environnement

Date butoir

Monday, 23. avril 2018 - 23:45

Sujet(s)

Changements climatiques, Sexospécificités

Durée

36 mois

Financée par

Centre de recherches pour le développement international

Région(s)

Asie centrale, Extrême-Orient, Moyen-Orient, Nord du Sahara, Amérique du Sud, Asie du sud, Sud du Sahara, Antilles

Budget

4 million de CAD

État

Fermé

Type

Subventions

Admissibilité

La présente s’adresse aux organismes de recherche établis dans des pays à revenu faible ou moyen ou à revenu intermédiaire de la tranche supérieure admissibles de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud et du Sud-Est, et de l’Amérique latine et dans les Caraïbes. Les travaux de recherche proposés doivent avoir lieu dans un ou plusieurs pays inclus dans la liste des pays admissibles, qui se trouve dans la FAQ. La collaboration interrégionale et les études comparatives qui débouchent sur de bonnes pratiques locales, régionales et internationales sont encouragées.

Les travaux de recherche proposés doivent être dirigés par une organisation axée sur la recherche du milieu universitaire, ou du secteur public ou privé, établie dans l’un des pays figurant dans la liste des pays admissibles.

Les organisations de recherche des pays ne figurant pas sur la liste des pays admissibles, les organismes des Nations Unies, et les centres de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ne sont pas admissibles à titre d’organisation responsable pour les travaux de recherche proposés, mais peuvent être incluses comme partenaire, à condition que leur part du budget ne dépasse pas 20 %.

Remarque : Le CRDI a conclu des ententes de coopération scientifique et technique avec certains gouvernements des pays où se déroulent les recherches. Ces ententes établissent le cadre de coopération et définissent les droits et les obligations tant du CRDI que du gouvernement des pays concernés. Conformément à ces ententes, les institutions retenues peuvent être tenues d’obtenir l’autorisation du pays concerné pour entreprendre les travaux de recherche avant de recevoir un financement du CRDI. Par exemple, tous les candidats établis en Inde doivent être agréés au titre du Foreign Contribution Regulation Act (FCRA). Les demandeurs dont la proposition comporte des travaux de recherche en Inde devront fournir une preuve dudit agrément, lequel devra également être joint pour toutes les autres organisations établies en Inde recevant un financement du CRDI.

Portée

L’appel à propositions « Accélérer les mesures de lutte contre les changements climatiques » portera sur les trois thèmes suivants et visera globalement à combler les lacunes actuelles dans les connaissances relatives à la transformation sociale dans la lutte contre les changements climatiques :

  • Résilience au climat et aux catastrophes : Projets de recherche portant sur la planification d’un développement socialement équitable qui améliore la capacité des personnes à atténuer les dangers liés aux changements climatiques et à s’y adapter, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur situation socioéconomique, de leur âge et de leur capacité physique.
  • Sécurité énergétique : Projets de recherche qui étudient l’accès socialement équitable aux services d’énergies innovantes, propres et renouvelables et aux technologies basées sur l’énergie.
  • Migration : Projets de recherche qui produisent des connaissances pour contribuer à l’utilisation de la migration en tant que stratégie d’adaptation proactive contribuant à un accès équitable aux services économiques, sanitaires, éducatifs et de l’emploi.

Les propositions de projet de recherche devraient s’appuyer sur une analyse des facteurs interdépendants qui ont une incidence sur les communautés et sur leur vulnérabilité aux répercussions des changements climatiques. Les projets devraient viser des transformations sociales à long terme. Ils devraient en outre avoir une structure participative pour bien répondre aux divers besoins et priorités des personnes sous-représentées. Les résultats des travaux de recherche devraient inspirer des innovations dans les politiques, les institutions, les technologies et les stratégies climatiques qui peuvent être appliquées pour promouvoir la résilience des communautés.

La priorité sera accordée aux projets de recherche qui :

  • mobilisent des décideurs dès le départ et font participer un vaste éventail d’intervenants aux processus de conception et de mise en oeuvre du projet (y compris les autorités publiques, les communautés, la société civile et le secteur privé), et plus particulièrement les intervenants qui sont habituellement tenus à l’écart de ces processus;
  • offrent des solutions pratiques et pertinentes à des échelles convenables et bien définies; et
  • proposent des options pour élargir la portée des solutions mises à l’essai par le biais de financements privés et publics et de politiques appropriées qui conduisent à l’équité sociale. 

Plus de détails

Veuillez consulter l’appel à notes conceptuelles qui est disponible en anglais, français et espagnol pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité, y compris des renseignements supplémentaires et la FAQ.

Vous souhaitez postuler?

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Postulez en ligne