Accroître les possibilités des jeunes dans les régions rurales en Colombie d’après-conflit : diagnostic et propositions de politiques

Après plus d’un demi-siècle de conflit, la Colombie entame une période de réparation, de reconstruction et de prévention de la nouvelle violence. Ainsi, le gouvernement a récemment conclu une entente de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie et entamé des discussions avec l’Armée de libération nationale, le deuxième plus grand groupe de guérilla en Colombie.

Les jeunes de la Colombie ont énormément souffert du conflit. Plus de la moitié des 8 millions de victimes déplorées ont moins de 28 ans. De plus, plus de 30 % des jeunes Colombiens ne travaillent pas et n’étudient pas, et les jeunes des régions touchées par le conflit sont encore plus vulnérables. Il est donc nécessaire d’agir afin de s’assurer que cette génération pourra se forger un avenir dans la société colombienne, et qu’elle pourra surmonter les blessures et les obstacles imposés par le conflit.

Ces mesures et programmes doivent être fondés sur les données empiriques concernant la situation actuelle des jeunes — leurs aspirations, leurs possibilités, ainsi que les obstacles qui limitent la réalisation de celles-ci — qui n’existent pas actuellement. Ce projet comblera cette lacune sur le plan des données.

En s’appuyant sur les précédentes recherches appuyées par le CRDI, le projet, mis en œuvre par la Universidad de los Andes à Bogota, cherchera à acquérir une connaissance approfondie des priorités, des intérêts et des aspirations des jeunes dans les régions rurales. L’équipe du projet recueillera des données, diagnostiquera les problèmes, cernera les possibilités, et contribuera à l’élaboration d’interventions novatrices. De plus, elle travaillera en étroite collaboration avec les institutions gouvernementales qui mènent la mise en œuvre de la stratégie d’après-conflit, y compris l’Agency for the Renovation of the Territory. L’objectif global est d’appuyer le processus de paix en Colombie en éclairant les politiques qui favorisent l’inclusion économique et sociale des jeunes dans les régions rurales après-conflit.

Projet nᵒ

108709

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 130,000

Pays

Colombie

Chargé(e) de projet

Fabio Sanchez Torres

Institution

Universidad de los Andes

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.uniandes.edu.co