L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne remporte le prix de la diplomatie scientifique

18 décembre 2017
Le logo SGCI

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) a reçu un prix de la diplomatie scientifique de la part du gouvernement de l’Afrique du Sud lors de son forum sur les sciences de 2017, qui a eu lieu le 8 décembre à Pretoria.

Les prix de la diplomatie scientifique reconnaissent les réalisations remarquables en matière de coopération dans les domaines de la science internationale, de la technologie et de l’innovation (STI) en Afrique du Sud, ainsi que les contributions mondiales visant à tirer parti de ces domaines pour favoriser la paix internationale, la solidarité et le développement durable. L’IOSRS a remporté le prix dans la catégorie des partenariats STI pour avoir apporté une contribution remarquable dans le but de faire progresser la coopération, l’intégration et le développement des régions en Afrique.

L’IOSRS a été reconnue pour son travail auprès de 15 organismes de financement publics en Afrique subsaharienne, et également auprès de plusieurs organisations s’occupant des pratiques en matière de politique scientifique et technologique en Afrique et à l’extérieur du continent. L’IOSRS est une initiative d’une valeur de 13,9 millions CAD qui existe depuis cinq ans et qui est financée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. Son objectif est de renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique afin d’appuyer la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social.

Le ministre des Sciences et de la Technologie d’Afrique du Sud, Naledi Pandor, a remis le prix à Naser Faruqui, directeur, Technologie et innovation, CRDI, ainsi qu’à Sepo Hachigonta et à Dorothy Ngila de la Fondation nationale de la recherche, Afrique du Sud au nom des partenaires de financement.

Apprenez-en davantage