Exposés du programme CEDEF : de la recherche aux politiques

19 octobre 2017

grow16-crop.jpg

Comment améliorer les moyens de subsistance des femmes et les soutenir dans la recherche d’un emploi mieux payé et plus productif, dans l’acquisition de biens et dans la contribution au mieux-être sociétal ? Quatorze équipes de recherche du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) ont relevé les principales entraves à l’autonomisation des femmes et tracé des pistes de changement. Cette recherche vise à proposer des solutions et à voir à ce que les femmes contribuent à la croissance économique tout en en bénéficiant.

En se basant sur la recherche menée dans 50 pays, le programme CEDEF examine diverses questions, entre autres les normes sociales restrictives, l’accès à l’emploi, la mesure de l’autonomisation économique des femmes et le manque de reconnaissance du double rôle assumé par bien des femmes, soit les rôles de pourvoyeuse de soins et de soutien de famille.

Les exposés qui suivent, relatifs au programme CEDEF, constituent une synthèse des résultats de cette recherche et contiennent des recommandations pratiques à l’intention des décideurs du gouvernement, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des autres sphères de la société.

Les exposés portent sur trois grands thèmes :

 

En savoir plus

Photo crédit : Tom Pilston