Un appel à propositions est lancé à l’intention des chercheurs de niveau supérieur souhaitant participer au programme de bourses de la reine Elizabeth

October 06, 2016

logo français de les boursiers de la reine Elizabeth

Universités Canada a lancé aujourd’hui un appel à propositions dans le cadre du programme élargi de bourses de la reine Elizabeth. Les universités canadiennes sont invitées à présenter de nouvelles propositions de projet d’ici le 25 novembre, 2016

Les universités canadiennes seront responsables de toutes les propositions et de leur présentation. Les universités de l’hémisphère sud sont toutefois invitées à communiquer avec les universités canadiennes avec lesquelles elles ont conclu un partenariat – en cours ou récent – pour discuter de leurs intérêts mutuels en ce qui a trait à cet appel.

Créé dans le but d’améliorer l’échange de talents entre le Canada et d’autres nations, le programme de bourses de la reine Elizabeth aide à développer la prochaine génération de chefs de file novateurs et de bâtisseurs communautaires en enrichissant leurs expériences universitaires, professionnelles et interculturelles. Il facilite également un engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.

La contribution de 10 millions de dollars du CRDI et celle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont permis d’élargir le programme afin d’inclure des chercheurs de haut niveau. Les contributions du CRDI et du CRSH offriront de nouvelles occasions d’apprentissage à des chercheurs, de niveau doctoral et postdoctoral et en début de carrière, provenant du Canada et de pays à revenu faible ou intermédiaire. Les chercheurs de haut niveau profiteront de la portée internationale du programme, lequel vise à créer des chefs de file qui susciteront des changements positifs et amélioreront la vie de gens partout au monde.

Le programme de bourses de la reine Elizabeth est géré dans le cadre d’un partenariat unique entre Universités Canada, la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada, le CRDI, le CRSH et des universités canadiennes. Il a été instauré par le gouverneur général du Canada, David Johnston, et les anciens premiers ministres Stephen Harper et Jean Chrétien. À l’heure actuelle, quelque 500 chercheurs provenant de 36 universités canadiennes bénéficient d’une bourse de la reine Elizabeth.

Obtenez plus d’information sur le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et sur la façon dont le CRDI élargit le programme.

Postulez au bourses de la reine Elizabeth