Six équipes de chercheurs de classe mondiale étudieront comment surmonter la résistance au traitement des cancers les plus mortels

26 octobre 2017

Avec nos partenaires, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Azrieli Foundation et l’Israel Science Foundation, nous sommes heureux de dévoiler l’identité des équipes gagnantes du troisième appel de propositions lancé dans le cadre du Programme de recherche en santé Canada-Israël. Ces équipes de classe mondiale se consacreront à l’exploration de nouveaux champs de recherche en cancérologie aux frontières de la connaissance.

Sélectionnées parmi 56 propositions, les six équipes lauréates recevront un financement totalisant 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Deux équipes élaboreront des stratégies visant à améliorer l’efficacité de l’immunothérapie du cancer dans les cas de leucémie et de cancer du poumon. Quatre autres équipes se serviront de techniques avancées en génomique et fabrication de protéines pour élucider les mécanismes moléculaires fondamentaux associés au développement et à la progression des tumeurs, ainsi qu’à leur résistance aux traitements dans les cas de cancer du pancréas, du sein, du rein et du foie.

Ces recherches devraient mener à des découvertes qui pourraient aboutir à la création ou à l’amélioration de thérapies contre des cancers à taux de mortalité élevé qui touchent des millions de personnes.

Les équipes incluront des chercheurs de l’Inde, de la Chine, du Brésil, de l’Argentine et de la Turquie qui pourront développer la base de connaissances et la capacité scientifique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En tant que collaborateurs ou stagiaires, ces chercheurs contribueront au Programme et en tireront des bénéfices. L’objectif général est de renforcer la capacité de recherche de leurs pays, de favoriser l’excellence en recherche et d’établir des relations scientifiques internationales durables.

Il est à noter que deux autres appels de propositions sont prévus dans le cadre de ce programme en 2017 et 2018:

  • 4th appel – Neurobiologie (lancement en octobre 2017)
  • 5th appel – Métabolisme (lancement en octobre 2018)

Veuillez consulter le document d’information pour la liste des projets sélectionnés et d’autres détails sur le Programme.

Apprenez-en davantage sur nos partenaires :