Renforcement de la participation sociale et économique des femmes au Moyen-Orient

October 26, 2015

Discussion sur l’égalité entre les sexes dans la région du MOAN

Discussion sur la façon de combler l’écart entre les sexes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN), avec Rana Hendy (Forum de recherche économique), Bruce Currie-Alder (CRDI) et Caren Grown (Banque mondiale)

La participation des femmes à la société, à l’économie et à la politique dans le monde arabe était au centre d’une conférence organisée en collaboration avec le CRDI au Caire, en Égypte, les 24 et 25 octobre 2015.

Cet événement organisé par un bénéficiaire de longue date du CRDI, le Forum de recherche économique (FRE), avait pour but de mettre un terme aux désavantages politiques et économiques importants auxquels les femmes de la région font face. Dans le cadre de six séances et d’une discussion entre experts, des spécialistes internationaux, des universitaires régionaux, des chefs de file en matière de politiques et les médias ont débattu de la manière de surmonter les principaux obstacles à la participation complète des femmes de la région.

Dans son discours prononcé lors de la séance d’ouverture, Arjan de Haan, qui dirige le programme Emploi et croissance du CRDI, a déclaré que l’objectif de l’organisation était de s’assurer que les recherches sur l’égalité entre les sexes sont intégrées à une analyse sociale et économique plus large.

Les sujets abordés portaient sur les façons de réduire l’écart entre les sexes et la discrimination contre les femmes; l’autonomisation des femmes au sein du ménage et sur le marché du travail; l’entrepreneuriat féminin; les politiques sur la protection sociale et l’égalité entre les sexes et les stéréotypes entourant la relation entre les sexes, la religion et la politique. Les participants ont obtenu de nouvelles données sur la participation des femmes dans la région et en ont appris davantage sur les modèles qui ont bien fonctionné en Amérique latine et en Asie.

Bruce Currie-Alder, directeur régional du CRDI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a animé un dialogue sur la façon de mieux utiliser notre savoir et nos données. Les participants ont souligné la nécessité de remettre en question certaines normes sociales, de lutter contre la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe qui nuit à la croissance économique; ils ont en outre réclamé un investissement accru dans la recherche sur les questions sous-financées dans la région.

Pour obtenir plus d’information sur le FRE