Recherche d’approches novatrices pour améliorer les vaccins pour le bétail

February 03, 2017

La demande de produits d’élevage devrait s’accroître considérablement au cours des prochaines décennies, représentant ainsi une source importante de revenu durable pour les pauvres. Cependant, le quart des animaux appartenant à de petits éleveurs de bétail pauvres meurt des suites de maladies. Le développement et la commercialisation de vaccins sûrs et efficaces contre ces maladies souvent négligées pourraient contribuer à mettre fin au cycle de la pauvreté ainsi qu’à atténuer le risque pour la santé publique que posent certaines maladies.

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient la recherche de solutions novatrices en matière de vaccins pour le bétail au moyen d’une série d’appels à propositions à l’échelle mondiale. Le présent appel vise à soutenir des propositions qui favorisent l’adoption de nouvelles idées ou innovations pour améliorer les vaccins pour le bétail existants en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. 

Plus précisément, on invite les candidats à soumettre des propositions de projets novateurs en matière de vaccins répondant aux besoins suivants :

  • accroître la durée de l’immunité en améliorant l’induction et la conservation de la mémoire immunologique;
  • réduire le nombre de primo-vaccinations et, le cas échéant, de revaccinations;
  • améliorer l’innocuité générale des produits;
  • développer des vaccins universels en mesure de protéger le bétail contre un grand nombre de souches, sous-types ou sérotypes.

Le FIVB est une initiative soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le Centre de recherches pour le développement international, un organisme canadien.

Budget : Au maximum six (6) projets de recherche recevront un financement maximal d’un million CAD chacun.

Admissibilité : Cet appel à propositions s’adresse aux candidats provenant d’organisations axées sur la recherche du milieu universitaire ou du secteur privé, ainsi que d’instituts de recherche de partout dans le monde.

Date butoir : 21 mars 2017

Pour en savoir plus sur l’appel en cours et consulter les directives sur la présentation de propositions.

À propos du FIVB

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) est un partenariat de cinq ans et demi, de l’ordre de 57 millions CAD, entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le Centre de recherches pour le développement international, un organisme canadien. Le fonds est axé sur les maladies animales qui posent le plus de risques pour les petits éleveurs de bétail pauvres d’Afrique subsaharienne ainsi que d’Asie du Sud et du Sud-Est, et cible particulièrement les maladies transfrontalières de manière à avoir un impact régional durable.

En réunissant des chercheurs, des fabricants et des distributeurs de vaccins, le fonds accéléra la mise au point de nouveaux vaccins et l’amélioration des solutions existantes.

En savoir plus sur le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail.