Nouvelle initiative pour les centres sur les cyberpolitiques dans les pays du Sud

January 19, 2017

Le CRDI a le plaisir d’annoncer une nouvelle initiative pour les centres sur les cyberpolitiques visant à soutenir les institutions indépendantes effectuant des recherches sur les politiques dans les pays en développement, mettant l’accent sur les politiques cybernétiques liées aux droits électroniques, à la cybersécurité et à la politique d’innovation.

L’initiative assurera le financement pluriannuel des centres de recherche les plus prometteurs dans les pays du Sud et aidera ceux dont les propositions auront été retenues à améliorer leur rendement en matière de recherche, de politique et de domaine d’étude.

Les institutions indépendantes de recherche sur les politiques dans les pays du Sud seront invitées à faire part de leur intérêt en précisant les stratégies à long terme auxquelles elles auront recours pour :

  • Élaborer leur propre programme de recherche en matière de politiques cybernétiques abordant l’ensemble des aspects de la cyberpolitique, y compris les droits de l’homme, la sécurité et l’innovation, et les liens entre ces problématiques, s’appliquant aux pays du Sud.
  • Produire des recherches crédibles et légitimes offrant divers points de vue sur des questions cruciales liées à la cybercriminalité.
  • Accroître leur capacité à éclairer et à influencer l’élaboration de politiques.
  • Améliorer les aspects clés de leur rendement organisationnel ainsi que leur capacité institutionnelle afin de soutenir l’expertise en matière de cyberpolitique.

Valeur et durée

Soutien aux organismes de recherche dans les pays du Sud d’une valeur maximale de 800 000 CAD avec possibilité de prolongation. La phase pilote initiale fournira un soutien à un maximum de quatre (4) organismes représentant des régions géographiques distinctes.

Admissibilité

Organismes de recherche établis dans des pays à revenu faible ou moyen ou à revenu intermédiaire de la tranche supérieure admissibles d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, du Moyen­Orient, d’Asie du Sud et du Sud­Est et d’Amérique latine, avec une expérience solide en matière de recherche et d’engagement politique.

Processus de demande

Les candidats sont invités à manifester leur intérêt. L’appel à candidatures prendra fin le 15 mars 2017. Les organismes intéressés souhaitant obtenir de plus amples renseignements et déposer leur candidature sont dirigés vers la page de demande de subventions du CRDI.