Nouvelle initiative pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable en santé

February 18, 2016

Des représentants de quelque 60 groupes de réflexion (think tank) se sont réunis en novembre 2015 à Genève pour discuter de la façon d’atteindre les objectifs mondiaux en santé

© GHP / S. DESHAPRIYA

Des représentants de quelque 60 groupes de réflexion (think tank) se sont réunis en novembre 2015 à Genève pour discuter de la façon d’atteindre les objectifs mondiaux en santé.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève ont établi un partenariat dans le but de jeter les bases d’un programme de soutien qui permettrait aux think tanks des pays en développement d’atteindre les objectifs mondiaux en santé.

L’objectif est d’accroître la capacité des groupes de réflexion du Sud d’accélérer la mise en oeuvre des objectifs en matière de développement durable lié à la santé. Adoptés en septembre 2015, les 17 objectifs offrent une plateforme et un mécanisme permettant d’améliorer le mieux-être de la population mondiale. L’un des objectifs vise la santé directement, tandis que les autres sont axés sur des thèmes comme l’environnement, la nutrition et la faim, qui influent aussi sur la santé.

Des représentants de plus de 60 groupes de réflexion et d’établissements universitaires, y compris de trois institutions de l’Initiative Think tank, se sont réunis pour la première fois en novembre 2015 à Genève pour discuter de la nécessité d’adopter une approche concertée. Ils se sont penchés sur la meilleure façon de favoriser l’accélération des progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable lié à la santé en échangeant des connaissances, des enseignements et des expériences découlant de leur contribution aux politiques publiques en santé, tant à l’échelle nationale, régionale que mondiale.

Le British Medical Journal (BMJ) participera à cet effort en publiant une série d’articles. Allez lire le premier article intitulé Accelerating achievement of the sustainable development goals, corédigé par l’Institut de hautes études internationales et du développement, le CRDI, l’École de la santé publique de Harvard et le BMJ.

Photo : Réunion de représentants de 60 think tanks en novembre 2015 à Genève pour discuter de la façon d’atteindre les objectifs mondiaux en santé