Nouveau financement pour soutenir les chercheurs en Asie

April 10, 2017

Le CRDI conclut un partenariat avec l’Indira Gandhi Institute of Development Research (IGIDR) pour aider les universitaires à affronter les obstacles au développement inclusif en Asie

Malgré une croissance économique rapide record en Asie, les avantages ne sont pas ressentis dans toutes les sphères de la société. Une recherche rigoureuse, appliquée et en lien avec les politiques est nécessaire; par ailleurs, il faut recruter de jeunes chercheurs pour étudier les liens entre la croissance et les politiques économiques et sociales susceptibles de mener à un schème de développement plus inclusif en Asie.

À cette fin, l’Indira Gandhi Institute of Development Research (IGIDR) offre un programme de renforcement des capacités en développement inclusif axé principalement sur les marchés du travail et la politique industrielle. Dans le cadre de cette initiative, et avec l’aide financière du CRDI, les bourses présentées ci-dessous sont offertes aux étudiants citoyens des pays d’Asie suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Maldives, Myanmar, Népal, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam.

Maîtrise en économie (cinq titulaires de bourse par année universitaire)

Programme de deux ans offrant aux étudiants une formation pratique rigoureuse en économie. Le programme sera principalement axé sur les capacités d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi que sur l’exposition aux nouveaux enjeux politiques à l’échelle nationale et internationale.

Maîtrise en philosophie en études du développement (trois titulaires de bourse par année universitaire)

Programme de deux ans conçu pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs capacités d’analyse et leurs compétences pratiques, mais qui ne souhaitent pas nécessairement faire un doctorat. Le programme comprend la réussite des cours et la rédaction d’une thèse sur un sujet global relatif aux marchés du travail et aux politiques industrielles.

Étudiants-chercheurs invités, niveau du doctorat (trois titulaires de bourse par année universitaire)

Chaque bourse pour étudiant-chercheur invité est accordée pour une période maximale de douze mois. Durant cette période, les candidats réaliseront au moins une étude importante pour leur thèse à l’IGIDR, laquelle sera examinée, puis publiée à titre de document de travail de l’IGIDR.

Recherches postdoctorales (deux titulaires de bourse)

Des bourses de recherches postdoctorales sont offertes aux universitaires des pays cibles ayant récemment obtenu un doctorat, ou aux professeurs débutants ayant présenté un mémoire ou obtenu un doctorat avec un excellent dossier universitaire et une formation en économie, particulièrement en développement inclusif. Les bénéficiaires devront publier au moins deux documents de travail par année. Ils devront également présenter au moins deux séminaires par année à l’IGIDR axés sur leur travail au sein de l’Institut.

Financement

Le cas échéant, tous les candidats choisis recevront une bourse, une assurance médicale, des subventions de publication, du financement pour les déplacements lors de conférences, l’hébergement et un billet d’avion aller-retour.

Information sur les demandes

Les demandes doivent nous parvenir d’ici le 31 mai 2017.

Veuillez lire les appels à candidature pour les programmes mentionnés ci-dessus, ainsi que les critères d’admissibilité et les renseignements sur les bourses.